M. Cha­va­roche en spec­tacle oc­ci­tan/fran­çais

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - VALLÉE DU LOT -

Sa­me­di 9 juin au ci­né­ma Louis Malle l’Ami­cale des Re­traites avait or­ga­ni­sé un spec­tacle sur le thème de l’oc­ci­tan avec « Cha­va­roche » comme conteur. Le pré­sident Mi­chel SALAUN et toute l’équipe d’ani­ma­tion oc­ci­tan étaient là avec une qua­ran­taine d’au­di­teurs dont beau­coup de che­veux blancs, prêt à en­tendre et le fond et sur­tout la forme oc­ci­tane de ce spec­tacle. Mi­chel SALAUN en quelques mots d’ac­cueil, rap­pe­lait l’im­por­tance de cette culture que l’on doit conser­ver. Im­por­tance même pour ceux qui, non ori­gi­naires d’Oc­ci­ta­nie, sou­haitent gar­der ce pa­tri­moine.

L’in­ter­ven­tion du conteur al­lait donc dans ce sens. Le conteur , en re­tour ex­pri­mait sa pas­sion de conser­ver cet oc­ci­tan mais « je ne trouve plus de po­pu­la­tion qui com­prenne tout en oc­ci­tan, les gens nou­veaux ( ve­nus) sont in­té­res­sés par notre culture, il faut les com­prendre, les re­mer­cier mais par­ler en fran­çais ».

Fort de son ex­pé­rience d’ins­ti­tu­teur ru­ral du voi­sin du Pé­ri­gord notre conteur du jour nous fait par­ta­ger « les cours du soir » la classe de l’école ou­verte le soir à tous ceux qui sou­hai­taient se per­fec­tion­ner, pré­pa­rer un concours. De là on en­tend, on ob­serve on sou­ri de toutes les his­toires du vil­lage,sa­vou­reu­se­ment ra­con­tées avec les com­men­taires, les qui­pro­quos: sou­ve­nirs de jeunesse du cer­ti­fi­cat d’étude, des bals po­pu­laires et de la mo­der­ni­sa­tion do­mes­tique de cette vie ru­rale de l’après guerre.

C’est tou­jours au­tour d’un pot que l’af­faire s’achève, se com­mente l’au­di­tion mais, avec un brin de re­gret de ne pas avoir as­sez en­ten­du notre par­ler oc­ci­tan

Les or­ga­ni­sa­teurs de l’Ami­cale et l’ac­teur Cha­va­roche

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.