Un site pour si­gna­ler un usage frau­du­leux de sa carte ban­caire

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LE POINT FORT -

La Pré­fec­ture du Lot in­forme que « Parce que la po­lice de sé­cu­ri­té du quo­ti­dien (PSQ) doit ex­ploi­ter tout le po­ten­tiel de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique pour four­nir à nos conci­toyens un ser­vice mo­derne, mettre en place des té­lé-ser­vices in­no­vants et ré­pon­dant aux en­jeux de sé­cu­ri­té ac­tuels de­vient une prio­ri­té.

Ain­si, la PLATE-FORME PERCEVAL, per­met­tant de si­gna­ler en ligne à la po­lice na­tio­nale ou à la gen­dar­me­rie na­tio­nale un usage frau­du­leux de sa carte ban­caire, est dé­sor­mais ou­verte. Néan­moins, cette dé­marche reste tou­jours pos­sible en com­mis­sa­riat de po­lice ou en bri­gade de gen­dar­me­rie. Ac­ces­sible de­puis le mar­di 06 juin 2018 sur le site Ser­vice-pu­blic.fr, ce té­lé-ser­vice, dé­ve­lop­pé par la gen­dar­me­rie na­tio­nale en par­te­na­riat avec la po­lice na­tio­nale, sim­pli­fie les dé­marches des vic­times et oriente ef­fi­ca­ce­ment l’ac­tion ju­di­ciaire, alors que le pré­ju­dice des fraudes à la carte ban­caire, dont sont vic­times les par­ti­cu­liers, les com­mer­çants et les banques, at­teint 250 mil­lions d’eu­ros par an. Concrè­te­ment, la vic­time est gui­dée à tra­vers une dé­marche simple, où elle pour­ra ren­sei­gner les élé­ments utiles à par­tir de ses do­cu­ments ban­caires. A l’is­sue de cette dé­marche, la vic­time re­çoit au­to­ma­ti­que­ment un ré­cé­pis­sé qu’elle pour­ra adres­ser à sa banque à l’ap­pui d’une de­mande de rem­bour­se­ment.

Aux ser­vices d’en­quête ju­di­ciaire, ce dis­po­si­tif ap­por­te­ra une vue plus com­plète du phé­no­mène de fraude à la carte ban­caire, amé­lio­rant ain­si l’ef­fi­ca­ci­té des in­ves­ti­ga­tions et la dé­tec­tion des fraudes de grande am­pleur, et per­met­tant d’adres­ser des mes­sages de pré­ven­tion ci­blés ».

La fraude à la carte ban­caire se chiffre en mil­lions d’eu­ros en France

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.