Feu de bâ­ti­ment agri­cole Le pro­prié­taire brû­lé aux bras

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

2 400m3 de four­rage em­bra­sés...

Sa­me­di 13 oc­tobre, le Parc des Causses du Quer­cy cé­lèbre le Jour de la Nuit.

Cette ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale, dé­diée à la pré­ser­va­tion du ciel noc­turne et à la lutte contre la pol­lu­tion lu­mi­neuse, fête cette an­née son dixième an­ni­ver­saire.

Le Parc re­laie cette ma­ni­fes­ta­tion de­puis sa créa­tion. Il y a dix ans, il or­ga­ni­sait sa pre­mière édi­tion à Cou­zou, alors seule com­mune par­ti­ci­pante. De­puis, une vé­ri­table dy­na­mique ter­ri­to­riale s’est mise en place : cette an­née, plus de la moi­tié des com­munes du Parc com­munes vont éteindre sym­bo­li­que­ment leur éclai­rage pu­blic sa­me­di soir, pour ral­lu­mer les étoiles.

Ren­dez-vous est à nou­veau don­né à Cou­zou pour fê­ter ce dixième an­ni­ver­saire. A par­tir de 20h30, le club d’as­tro­no­mie de Gra­mat y pro­po­se­ra une ob­ser­va­tion des étoiles. Au pro­gramme éga­le­ment : des confé­rences, une ex­po­si­tion, des jeux pour en­fants …

D’autres ma­ni­fes­ta­tions sont pré­vues dans les com­munes du Parc. A Cé­ne­vières, le groupe as­so­cia­tif Es­tuaire ani­me­ra une confé­rence sur les vers lui­sants, à 20h30 au ca­fé Le Pa­ra­dou. Les com­munes d’Au­jols et SaintSul­pice or­ga­nisent éga­le­ment des ani­ma­tions as­tro­no­miques. D’autres ma­ni­fes­ta­tions sont à dé­cou­vrir sur le site de l’évé­ne­ment : www.jour­de­la­nuit.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.