Pro­jets en Val­lée du Célé

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - PAYS DE CAHORS SUD-QUERCY -

Le Pôle de pleine na­ture en Val­lée du Célé s’est réuni, ce 4 oc­tobre à Vers, sous l’égide du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Causses du Quer­cy, co­or­don­na­teur du pro­jet. Elus de la val­lée et pro­fes­sion­nels des ac­ti­vi­tés de pleine na­ture ont fait le point sur l’état d’avan­ce­ment des pro­jets réa­li­sés ou en cours : ins­tal­la­tion d’une ty­ro­lienne et d’une via fer­ra­ta (Ka­lap­ca), ré­ha­bi­li­ta­tion de 7 cales pour la pêche sur le Lot (Grand Ca­hors), ré­ha­bi­li­ta­tion d’aires d’em­bar­que­ment et de passes à ca­noë sur le Célé (Syn­di­cat Rance-Célé), re­qua­li­fi­ca­tion du site du Liau­zu, de la ré­sur­gence du Res­sel et du sen­tier des ca­selles (Dé­par­te­ment du Lot), créa­tion de par­cours géoa­cha, d’un par­cours d’orien­ta­tion et d’une boucle d’iti­né­rance ran­don­née (Parc)…

Les ou­tils de com­mu­ni­ca­tion (lo­gos, flyers, vi­déos…) se dé­ve­loppent en lien avec les co­mi­tés dé­par­te­men­taux spor­tifs, les of­fices de tou­risme, l’ADT du Lot et le CRT d’Oc­ci­ta­nie. Au fi­nal, sur deux ans, ce sont plus de 700 000 € qui ont été in­ves­tis par les col­lec­ti­vi­tés et les pri­vés, dont un tiers avec l’aide fi­nan­cière de l’Union eu­ro­péenne (FE­DER).

Pour les 3 pro­chaines an­nées du pro­gramme, le Pôle de pleine na­ture pro­jette de nou­velles ac­tions de ma­nière à confor­ter les ac­ti­vi­tés ca­noë, es­ca­lade ou ran­don­née, ain­si que des ac­tions de pro­mo­tion touristique de la val­lée. Des idées de pro­jets nou­veaux ont été pro­po­sées à la ré­flexion par le Co­mi­té de pi­lo­tage (via fer­ra­ta en ac­cès libre, sta­tion-trail, ob­ser­va­toire d’ob­ser­va­tion du ciel noc­turne…).

« Je me fé­li­cite de ce Pôle de pleine na­ture qui est l’oc­ca­sion de par­ta­ger, entre col­lec­ti­vi­tés et ac­teurs pri­vés, des ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment de la val­lée du Célé et de mu­tua­li­ser des moyens hu­mains et fi­nan­ciers. C’est en­core suf­fi­sam­ment rare pour pou­voir être sou­li­gné » a dé­cla­ré la Pré­si­dente Ca­the­rine Mar­las.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.