Confé­rence d’Al­zei­mer au trans­hu­ma­nisme par Phi­lippe Baque jour­na­liste

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - SUD-QUERCY VALLÉE DU LOT -

Le sa­me­di 13 oc­tobre à 16h au ci­né­ma Louis Malle L’UTLPL or­ga­nise une confé­rence sur le thème: « Homme aug­men­té, hu­ma­ni­té di­mi­nuée.

D’Alz­hei­mer au trans­hu­ma­nisme, la science au service d’une idéo­lo­gie hé­gé­mo­nique et mer­can­tile » par Phi­lippe BAQUE Jour­na­liste in­dé­pen­dant, au­teur,réa­li­sa­teur de films do­cu­men­taires.

Ré­su­mé des­crip­tif de l’au­teur: : “Ma mère a pas­sé quelques an­nées dans une uni­té fer­mée d’un Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes (Eh­pad). Ce que j’y ai vu n’a fait qu’ali­men­ter mes doutes sur cette ma­la­die. La mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle la­tente, l’om­ni­pré­sence des la­bo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques dans sa mé­di­ca­li­sa­tion et son ac­com­pa­gne­ment, l’échec des dif­fé­rentes po­li­tiques cen­sées y ré­pondre, la sur­en­chère mé­dia­tique... Qu’est-ce qui se cache der­rière ce qu’on nous pré­sente comme une épi­dé­mie ? »

Phi­lippe Ba­qué est jour­na­liste in­dé­pen­dant, col­la­bo­ra­teur du Monde di­plo­ma­tique et de di­verses re­vues. Au­teur du livre Un nou­vel or noir (Pa­ris Mé­di­ter­ra­née, 1999) et de La bio entre bu­si­ness et pro­jet de so­cié­té (Agone, 2012). Il est éga­le­ment réa­li­sa­teur de nom­breux films do­cu­men­taires dont Femmes en­tiè­re­ment femmes, Le Beurre et l’ar­gent du beurre, L’El­do­ra­do de plas­tique, etc.

Par­ti­ci­pa­tion: 5€- 2€ pour les adhé­rents- gra­tuit pour les sco­laires

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.