Pro­grame des com­mé­mo­ra­tions

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - VALLÉE DU LOT -

La com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la guerre 1914-1918 se­ra fait se­lon le pro­gramme com­mu­ni­qué par Fa­bienne SI­GAUD maire. « Dans l’es­prit cet évé­ne­ment est fait par et pour les prays­sa­cois, il est in­ter­gé­né­ra­tion­nel et fait pour ho­no­rer la mé­moires des morts et toute la po­pu­la­tion qui a souf­fert par­fois toute une vie des consé­quences d’un conflit qui a vu la chute des em­pires et une nou­velle or­ga­ni­sa­tion des na­tions. “De telles consé­quences ne peuvent être ou­bliées dans l’his­toire or­di­naire mais trans­mises aux jeunes gé­né­ra­tions qui le conser­ve­ront se­lon leur es­prit, leur mo­der­ni­té, leur vi­sion d’un évé­ne­ment loin­tain pour eux mais dont ils trou­ve­ront par­fois les traces san­glantes dans leur fa­mille”

Le Pro­gramme Ex­po­si­tions du 4 au 11 oc­tobre à la bi­blio­thèque et du 10 au 17 oc­tobre à la mai­rie sur les « As des avia­teurs lo­tois. » les 9, 10 et 11 no­vembre « les prays­sa­cois dans la grande guerre » à la salle Mau­rice Faure. Les ani­ma­tions : du 26 oc­tobre au 2 no­vembre vente du pain gris, fa­bri­qué comme le pain de 1918 , du 31 oc­tobre au 10 no­vembre à la cy­ber­base ate­lier et jeux vi­déo et du 31 oc­tobre au 10 no­vembre dif­fu­sion de do­cu­men­taire à la bi­blio­thèque.

Le spec­tacles le 2 dé­cembre à la salle Mau­rice Faure, « Chants de Sol­dats » par AMTPO.

Ci­né­ma Louis Malle 27 oc­tobre 14h30 film « Les Croix de Bois » de Ray­mond Ber­nard le 29 oc­tobre à 20h30 « La vie et rien d’autre de Ray­mond Ta­ver­nier ».

Confé­rences : le 27 oc­tobre au ci­né­ma L.Malle à 16h par Ni­co­las SA­VY et le 10 no­vembre à l’es­pace M.Faure à 16h30 confé­rence sur les écrits de la grande guerre par J.L Di­rat.

En­fin la com­mé­mo­ra­tion of­fi­cielle le 11 no­vembre dé­bu­te­ra à 15h par une messe à l’église de Prays­sac puis en cor­tège vers la place du 11 no­vembre pour l’hom­mage aux morts et à 17h un vin d’hon­neur à l’es­pace M. Faure.

La po­pu­la­tion est ap­pe­lée à se ras­sem­bler au­tour de cet évé­ne­ment mar­quant à l’éche­lon na­tio­nal mais aus­si dans notre vil­lage où les re­cherches ont mis à jour les mi­sères et les souf­frances d’une po­pu­la­tion qui loin du front à du faire face pen­dant quatre an­nées et des dé­cen­nies à la so­li­tude des veuves,et or­phe­lins, aux sé­quelles des bles­sés, aux bou­le­ver­se­ments dans les fa­milles, les pro­fes­sions, le fon­cier...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.