Sophie Bos­se­lut et ses bi­joux

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - DORDOGNE LOTOISE -

Sophie Bos­se­lut, 38 ans, créa­trice de bi­joux, au­to-en­tre­pre­neur, de l’ate­lier « Ky­pros », a Meys­sac a re­joint l’as­so­cia­tion de la bou­tique « Zé­bu­lon et Cie » à Martel. Nous l’avons ren­con­trée à la bou­tique mar­te­laise, où elle ex­pose ses bi­joux en cuivre. Sophie a in­té­gré il y a trois ans le syn­di­cat des mé­tiers d’art.

Par­lez-nous de vous, un par­cours un peu aty­pique non ?

J’ai com­men­cé, à peindre avec mon père, qui m’a mis très tôt des pin­ceaux dans mes mains, en­suite j’ai in­té­gré l’ate­lier créa­tif vers 7-8 ans, à « Char­roux » en haute Vienne, puis je me suis tour­née, vers l’art plas­tique, où j’ai tra­vaillé au­tour du grillage. Après le col­lège en 3ème, j’ai eu une bonne note que j’ai ob­te­nue en des­sin, et j’ai ten­té le bac d’art ap­pli­qué ; mais j’ai vite com­pris que ce n’était pas ma voie, je me suis donc tour­née vers le mé­tier de souf­fleur de verre ou j’ai ob­te­nu le CAP. Mais là non plus j’ai com­pris que ce­la n’était un mé­tier qui me cor­res­pon­dait. Au dé­cès de mon grand-père j’ai dé­cou­vert dans sa grange une forge et je m’y suis in­té­res­sée un peu. J’ai donc fa­bri­qué des lames de cou­teaux. J’ai tes­té la po­te­rie en for­ma­tion, mais comme ce­la ne me conve­nait pas j’ai en­chaî­né avec d’autres pro­jets. Et sur un énième pro­jet, j’ai dé­cou­vert ma voie, le cuivre. En fai­sant une for­ma­tion à l’AF­PA à Limoges, sur le cuivre ce­la m’a rap­pe­lé la forge de mon grand-père.

Le cuivre une

ma­tière noble et mal­léable ?

Oui et c’est une ma­tière qui me convient par­fai­te­ment et en plus nous sommes très peu de per­sonne à réa­li­ser des pièces en cuivre. C’est un lien avec la forge et le verre, car c’est un mé­tal que l’on peut frap­per à froid, mais qui de­mande quand même une chauffe. Le lien entre les deux est prin­ci­pa­le­ment la base des émaux d’art.

Sophie Bos­se­lut et le cuivre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.