L’équipe de France lan­cée plein pneus !

Le Populaire du Centre (Creuse) - - Six jours d'enduro - Ben­ja­min Pom­mier ben­ja­min.pom­mier@cen­tre­france.com

Alors que les hommes ont conso­li­dé leur avance sur le trophée mon­dial, les ju­niors sont al­lés se pe­ler leur pre­mière place. Les dames sont, elles tou­jours à la troi­sième place.

On prend les mêmes et on re­com­mence. Ou presque. Hier, l’équipe de France d’enduro n’a une nou­velle fois lais­sé que des miettes à ses ad­ver­saires. So­li­de­ment ac­cro­chés à leur pre­mière place de­puis la pre­mière jour­née de lun­di, les hommes du Trophée mon­dial ont conso­li­dé en­core un peu plus leur avance sur l’Aus­tra­lie. L’équipe em­me­née par le ca­pi­ taine Ch­ris­tophe Nam­bo­tin – vain­queur d’une spéciale hier – compte dé­sor­mais, plus de cinq mi­nutes sur l’équipe à l’ef­fi­gie du kan­gou­rou. « Nous sa­vions que les ter­rains de ce jour 3 se­raient pro­pices à faire des écarts, ex­plique Phi­lippe Thie­baut, le di­rec­teur tech­nique na­tio­nal. Nos gars sont très à l’aise sur ces pistes en herbe. Nous sommes ha­bi­tués à rou­ler sur ces sur­faces en France et ce­la s’est confir­mé hier ». En bon ha­bi­tué, le Team ju­niors a, lui aus­si, fait par­ler son ex­pé­rience mal­gré deux lé­gères chutes à dé­plo­rer en dé­but de jour­née. Em­me­née par un Jé­ré­my Mi­roir de ga­la, avec une deuxième place au scratch sur la spéciale 3, l’équipe de France a réus­si le tour de force de dé­lo­ger le team amé­ri­cain de la pre­mière place. Le clas­se­ment chez les ju­niors a ain­si été to­ta­le­ment cham­bou­lé puisque ce sont dé­sor­mais les Ita­liens qui oc­cupent la place de dau­phin avec un re­tard de 40 se­condes sur les Fran­çais. « Ça a ef­fec­ti­ve­ment été une très bonne jour­née », confiait Jé­ré­my Mi­roir, hier soir, tout juste sor­ti de son bain de glace. Toute l’équipe a été très so­lide pour al­ler cher­cher la tête, même si on s’est fait pas mal bras­ser sur la 5e spéciale sur Brive. Sans en­voyer comme des bar­jots, on s’est sur­tout ap­pli­ qués à prendre de bonnes traces ». Et l’avance tri­co­lore, aus­si bien chez les ju­niors qu’en trophée mon­dial, pour­rait bien s’ac­croître au­jourd’hui. Sur­tout si la pluie vient à s’in­vi­ter sur les cinq spé­ciales au pro­gramme. « L’Aus­tra­lie ou les États­Unis sont des na­tions qui aiment rou­ler sur des cailloux. Mais quand le ter­rain de­vient boueux et tech­nique, c’est un peu moins ce­la », glisse ma­li­cieu­se­ment le DTN qui a pas­sé la jour­née d’hier entre les pad­docks et… les ur­gences de Brive.

Sa­man­tha Ti­chet opé­rée en ur­gence

Vic­time d’une lourde chute lun­di, Sa­man­tha Ti­chet avait ser­ré les dents et les poi­gnées de la mo­to très fort mar­di pour por­ter l’équipe de France mais n’a fi­na­le­ment pas pu s’ali­gner hier. « Notre doc’ l’a re­cou­sue sur place lun­di mais hier ma­tin, on s’est aper­çue que la bles­sure s’était ag­gra­vée », com­mente Phi­lippe Thie­baut.

Les Fran­çaises conservent leur troi­sième place

La pi­lote fran­çaise a donc fi­lé aux ur­gences et s’est faite opé­rer dans la fou­lée pour une in­fec­tion de l’avant­bras. Res­sor­tie ce ma­tin, elle ne pour­ra pas s’ali­gner aux cô­tés de ses co­équi­pières qui ter­mi­ne­ront donc les Mondiaux à deux. À la troi­sième place après trois jours de course et à treize mi­nutes de la tête, les deux Fran­çaises ne semblent plus en me­sure d’al­ler ar­ra­cher le graal à l’Aus­tra­lie. À moins que cette fa­meuse pluie ne vienne fi­ler un pe­tit coup de main à l’équipe de France…

Le team ju­niors avec 40 se­condes d’avance sur l’Ita­lie, deuxième

PHO­TO PIERRE BOUCHET.

GAZ. Les trois re­pré­sen­tants fran­çais du team Ju­niors, Jé­ré­my Mi­roir, Hu­go Blan­joue et An­tho­ny Ges­lin, ont réa­li­sé la jour­née par­faite pour ré­cu­pé­rer la pre­mière place du trophée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.