Une Foire du livre riche en dé­bats ren­contres et té­moi­gnages

Le Populaire du Centre (Creuse) - - La Une - Lae­ti­tia Sou­lier

Bi­lan On ne pour­ra ti­rer un bi­lan dé­fi­ni­tif de cette édi­tion 2017 que d’ici quelques jours. Mais les pre­miers in­di­ca­teurs sont bons, ont af­fir­mé, hier, les or­ga­ni­sa­teurs. Les nou­veau­tés in­tro­duites cette an­née ont éga­le­ment bien fonc­tion­né.

Une foire « qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ». C’est en pa­ra­phra­sant Paul Ver­laine que le maire de Brive Fré­dé­ric Sou­lier a conclu cette 36e Foire du livre pla­cée sous la pré­si­dence de Laurent Gau­dé. Nou­velle édi­tion, nou­veau suc­cès. La Foire a ap­por­té son lot de bon­heur aux au­teurs, aux lec­teurs, aux édi­teurs et… aux li­braires.

1 Le re­cord ? Ça en a tout l’air. Les chiffres ne se­ront pas connus avant la fin de la se­maine. Seule cer­ti­tude pour le maire : « On ne fe­ra pas moins ». En 2016, le chiffre d’af­faires était mon­té jus­qu’à 707.000 eu­ros. « On a confiance sur une pro­gres­sion si­gni­fi­ca­tive », confirme le maire, ap­puyé par le pré­sident des li­braires Ni­co­las Po­ret qui « es­père at­teindre le re­cord de l’an pas­sé ».

2 Le top des ventes. Sans sur­prise l’au­teur bri­viste Ch­ris­tian Si­gnol ar­rive en tête avec 1.300 exem­plaires pour 3 jours de pré­sence. Il est sui­vi par Éric Vuillard, le Gon­court, sur la seu­ le jour­née de sa­me­di (1.000). Pan­col se classe troi­sième exae­quo avec No­thomb (900). Les prix lit­té­raires ont at­ti­ré les ache­teurs : Oli­vier Guez en a ven­du 600 et Phi­lippe Jae­na­da (Fé­mi­na), 250. Pa­trick Pel­loux, Vir­gi­nie Gri­mal­di et Jean­Paul Ma­la­val ri­va­lisent à 400 ventes, sui­vis par An­ny Du­pe­rey (350). En BD, la sé­rie sur le rug­by a trés bien fonc­tion­né avec 500 exem­plaires écou­lés. La jeu­nesse s’illustre avec 300 « Tro­tro » pour Bé­né­dicte Guet­tier.

3 Fré­quen­ta­tion et flui­di­té. « On note un flux ré­gu­lier de per­sonnes sur 72 heures ». Les dires du maire sont confir­més par le com­mis­saire de la Foire du livre, Guillaume Del­pi­roux, qui a ob­ser­vé clai­re­ment un ven­dre­di « en aug­men­ta­tion ». Re­cord aus­si, sa­me­di, de la file d’at­tente pour en­trer sur le site qui a ser­pen­té de­vant le théâtre, ave­nue de Pa­ris pour re­mon­ter sur le bou­le­vard Ana­tole­France. Sa­me­di, la halle était sa­tu­rée. Elle est re­de­ve­nue bien plus res­pi­rable hier. Al­lées élar­gies, stands re­faits et op­ti­mi­sés… il se­ra dif­fi­cile de pous­ser les murs même si cer­tains y pensent dé­jà au vu d’un suc­cès qui ne se dé­ment pas. D’ores et dé­jà, une ré­flexion va être me­née pour agran­dir les es­paces de fo­rum et ac­cueillir plus de per­sonnes tou­jours plus en de­mande de riches échanges.

4 Hors les murs. La Foire a noué des liens étroits avec l’Aca­dé­mie fran­çaise et lan­cé les Se­crets des Im­mor­tels, où l’Aca­dé­mi­cienne Da­nièle Sal­le­nave a no­tam­ment (lire par­lé aus­si de en l’écri­ture der­nière in­clu­sive page). Au théâtre, la ren­contre avec Fré­dé­ric Le­noir sui­vie par celle du moine boud­histe Mat­thieu Ri­card, hier, a confir­mé que phi­lo­so­phie et spi­ri­tua­li­té ont toute leur place à Brive. « Un mo­ment d’ex­cep­tion » pour My­riam En­traygues, char­gée de mis­sion, qui en re­lève le suc­cès avec plus de 400 per­sonnes qui n’ont pas pu ren­trer dans la salle. Les Ren­contres pro­fes­sion­nelles ont aus­si joué leur rôle, sa­ me­di, à la CCI. L’oc­ca­sion, comme l’a pré­ci­sé Jean Brousse, édi­teur et ad­mi­nis­tra­teur du groupe La Mon­tagne­Cen­treF­rance, de « faire le point sur l’in­dus­trie du livre ». Il fait le pa­ri que « le chiffre de l’édi­tion se­ra en lé­gère crois­sance » d’ici la fin de l’an­née.

PHO­TO PAS­CAL PER­ROUIN

FOULE. La Foire a ce­la de ma­gique que quelle que soit l’at­tente, les vi­si­teurs ré­pondent pré­sent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.