Tar­tière prêt à in­ves­tir 25M€ en Cor­rèze

La scie­rie de Bour­ga­neuf pour­rait bâ­tir une scie­rie pour arbres de gros dia­mètre sur la zone d’Ussel

Le Populaire du Centre (Creuse) - - La Une - Éric Porte eric.porte@cen­tref­rance.com

L’en­tre­prise fa­mi­liale Tar­tière de Bour­ga­neuf, en­vi­sage d’in­ves­tir 25 mil­lions d’eu­ros sur la zone de l’Em­pe­reur à Ussel pour une scie­rie dé­diée aux arbres de gros dia­mètre.

Rien n’est dé­fi­ni­tif mais Ch­ris­tophe Ar­feuillère, pré­sident du syn­di­cat mixte de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Sy­ma A89, évoque un « dos­sier so­lide ». À la clé, un in­ves­tis­se­ment de 25 mil­lions d’eu­ros et une ving­taine d’em­plois : c’est tout sim­ple­ment l’un des plus gros pro­jets in­dus­triels en cours sur la haute Cor­rèze. Le su­jet a été abor­dé mar­di soir, lors d’une réunion du co­mi­té syn­di­cal du Sy­ma, qui a par ailleurs va­li­dé la lo­ca­tion de ter­rains pour l’ins­tal­la­tion d’une cen­trale pho­to­vol­taïque. En lien avec l’usine Pan­neaux de Cor­rèze Of­fi­ciel­le­ment sai­si au prin­temps der­nier, le Sy­ma A89 est sol­li­ci­té pour cé­der une par­celle d’une ving­taine d’hec­tares, à deux pas de l’usine des Pan­neaux de Cor­rèze (fa­bri­ca­tion de pan­neaux de fibre de bois, ex­Iso­roy). Ce dé­tail a son im­por­tance : les deux sites pour­raient être re­liés, pour per­mettre au se­cond de pro­fi­ter des dé­chets bois du pre­mier. Le pro­jet est em­me­né par l’en­tre­prise fa­mi­liale, Tar­tière, une scie­rie ins­tal­lée à Bour­ga­neuf (Creuse) et à Villo­sanges (Puyde­Dôme). À Ussel, elle sou­haite créer une scie­rie pour des arbres de gros dia­mètre, un ou­til in­dus­triel qui, a prio­ri, n’existe pas sur le dé­par­te­ment de la Cor­rèze. La zone de l’Em­pe­reur, sur la­quelle il ne res­te­ra qu’une di­zaine d’hec­tares à com­mer­cia­li­ser (en comp­tant le pro­jet de la scie­rie et de la cen­trale pho­to­vol­taïque) fait va­loir ses atouts géo­gra­phiques : bien des­ser­vi par le ré­seau rou­tier, à deux pas de l’au­to­route, elle as­sure un ac­cès ra­pide au mas­sif fo­res­tier de la haute Cor­rèze, du sud de la Creuse et de l’est du Puy­deDôme. Cette scie­rie, dite « gros bois » as­su­re­rait un dé­bou­ché pour une pro­duc­tion fo­res­tière un peu par­ti­cu­lière. En terme de ca­len­drier, le dos­sier évoque un dé­but d’ac­ti­vi­té en 2020, une fois fran­chies les étapes ad­mi­nis­tra­tives in­con­tour­nables, no­ tam­ment une en­quête pu­blique (ce genre d’ins­tal­la­tion est sou­mis à au­to­ri­sa­tion des pou­voirs pu­blics). Mal­gré tout, le Sy­ma A89 va de­voir ré­soudre un pe­tit sou­ci : au mi­lieu du ter­rain pres­sen­ti pour le pro­jet de scie­rie, se trouve une par­celle de 6.600 m2 ap­par­te­nant à un tiers, l’hé­ri­tage d’un an­cien pro­jet.

PHO­TO D’AR­CHIVES BRU­NO BARLIER

SCIE­RIE. So­cié­té fa­mi­liale, Tar­tière pos­sède deux sites de pro­duc­tion à Bour­ga­neuf (Creuse) et Villo­sanges (Puy-de-Dôme).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.