Le pré­sident Ma­cron dé­couvre la ta­pis­se­rie du Cen­te­naire

L’inau­gu­ra­tion de la ta­pis­se­rie du Cen­te­naire en Al­sace a sus­ci­té des ini­tia­tives à Aubusson

Le Populaire du Centre (Creuse) - - La Une -

A l’is­sue de la cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion de l’His­to­rial fran­co-al­le­mand du Hart­manns­willer­kopf, Em­ma­nuel Ma­cron et Frank-Wal­ter Stein­meier se sont lon­gue­ment at­tar­dés de­vant la ta­pis­se­rie du Cen­te­naire de la Grande Guerre, tis­sée à Aubusson.

L’His­to­rial fran­co­al­le­mand du Hart­manns­willer­kopf a été inau­gu­ré, ven­dre­di après­mi­di, par le pré­sident de la Ré­pu­blique fran­çaise et son ho­mo­logue de la Ré­pu­blique fé­dé­rale d’Al­le­magne. La longue cé­ré­mo­nie a été re­trans­mise sur grand écran dans l’am­phi­théâtre de la Ci­té de la ta­pis­se­rie. Quelques mois plus tôt, en juin, la « Pie­ta For World War 1 », l’unique ta­pis­se­rie la­bel­li­sée par la mis­sion du Cen­te­naire, est tom­bée de mé­tier dans l’en­ceinte de la Ci­té en pré­sence de Tho­mas Bayrle, l’ar­tiste qui a ima­gi­né cette Vierge éplo­rée en­tou­rée de crânes hu­mains, Pa­trick Guillot, le lis­sier qui l’a tis­sée avec son équipe, Jean Klin­kert, le pré­sident du Co­mi­té du mo­nu­ment na­tio­nal du Hart­manns­willer­kopf…

Une dé­lé­ga­tion creu­soise dans les Vosges

Le 10 no­vembre, sur le mas­sif des Vosges, sur le site du haut­lieu de mé­moire et de ré­con­ci­lia­tion fran­co­al­le­mande, la Ci­té de la ta­pis­se­rie était no­tam­ment re­pré­sen­tée par Va­lé­rie Si­mo­net et Jean­Jacques Lo­zach mais aus­si par Em­ma­nuel Gé­rard ain­si que par Pa­trick et Ma­rie Guillot aux­quels s’étaient joints Tho­mas Bayrle et son épouse. A dé­faut de voir à l’écran la Pie­tà, l’as­sis­tance de l’am­phi­théâtre s’est conso­lée en re­gar­dant Va­lé­rie Si­mo­net et Jean­Jacques Lo­zach échan­ger lon­gue­ment avec le Pré­sident Ma­cron. Puis, sur le site, les deux pré­si­dents se sont lon­gue­ment at­tar­dés de­vant la ta­pis­se­rie. Em­ma­nuel Ma­cron a po­sé des ques­tions à Tho­mas Bayrle et à Pa­trick Guillot, il a af­fir­mé tout son in­té­rêt pour la ta­pis­se­rie contem­po­raine. La Ci­té, en pré­sence de Bru­no Ythier, le conser­va­teur, ne s’est pas conten­tée de re­trans­mettre la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle, elle a no­tam­ment ajou­té la dif­fu­sion d’un film re­tra­çant la tom­bée de mé­tier du 9 juin (pro­je­té pen­dant tout le week­end). L’His­to­rial fran­co­al­le­mand du Hart­manns­willer­kopf qui a ou­vert en août der­nier a fer­mé ses portes le 12 no­vembre. Il a pré­sen­té une pre­mière ex­po­si­tion (« Vivre en temps de guerre »). Il res­te­ra clos pen­dant tout l’hi­ver, pé­riode où l’ac­cès du site peut être aléa­toire. Pen­dant cette pé­riode, la ta­pis­se­rie de Tho­mas Bayrle se­ra ex­po­sée à la Ci­té de la ta­pis­se­rie. Elle re­par­ti­ra pour l’Al­sace à l’au­tomne pro­chain.

PHOTO AFP

INAU­GU­RA­TION. Em­ma­nuel Ma­cron et Frank-Wal­ter Stein­meier de­vant la ta­pis­se­rie du cen­te­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.