VITE DIT

Le Populaire du Centre (Creuse) - - France & Monde -

La ra­ti­fi­ca­tion des cinq or­don­nances ré­for­mant le droit du tra­vail don­ne­ra lieu à un vote so­len­nel de l’As­sem­blée na­tio­nale, en pre­mière lec­ture, le mar­di 28 no­vembre. après la pu­bli­ca­tion de do­cu­ments « in­ternes », « non va­li­dés », conte­nant des « pistes de tra­vail » pour ré­for­mer l’au­dio­vi­suel pu­blic. Dans un ar­ticle pu­blié en ligne lun­di, Le Monde in­dique avoir eu ac­cès à un do­cu­ment du mi­nis­tère qui « en­vi­sage de re­grou­per France Té­lé­vi­sions, Ra­dio France et les autres so­cié­tés du sec­teur » au sein d’une « hol­ding » et éga­le­ment de « sup­pri­mer » France Ô.

Les re­pré­sen­tants des agri­cul­teurs, de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire et de la dis­tri­bu­tion, dont Mi­chel-Édouard Le­clerc, ont si­gné, hier, au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, une « charte » de bonne conduite pour des né­go­cia­tions com­mer­ciales loyales, is­sue des en­ga­ge­ments pris lors des États gé­né­raux de l’ali­men­ta­tion.

L’an­cien mi­nistre de la Dé­fense Fran­çois Léo­tard est de nou­veau vi­sé par une en­quête pour faux té­moi­gnage dans l’af­faire Ka­ra­chi, la cour d’ap­pel de Pa­ris ayant an­nu­lé, hier, le non­lieu dont il avait bé­né­fi­cié.

Une per­qui­si­tion a eu lieu, hier, au siège de La­farge à Pa­ris, le ci­men­tier étant soup­çon­né d’avoir in­di­rec­te­ment fi­nan­cé des groupes dji­ha­distes en Sy­rie, dont l’or­ga­ni­sa­tion État is­la­mique (EI). Il s’agis­sait pour lui de conti­nuer à faire fonc­tion­ner, en 2013 et 2014, mal­gré le conflit, la ci­men­te­rie de Ja­la­biya (nord du pays). Par ailleurs, la po­lice fé­dé­rale belge a éga­le­ment pro­cé­dé, hier, à une per­qui­si­tion, à Bruxelles, au siège de la hol­ding du mil­liar­daire belge Al­bert Frère, ac­tion­naire du ci­men­tier.

Em­ma­nuel Ma­cron se ren­dra en Al­gé­rie le 6 dé­cembre. Le pré­si- Se­lon des sources syn­di­cales, plu­sieurs cen­taines de postes se­raient me­na­cées chez Cas­to­ra­ma et Bri­co Dé­pôt (groupe King­fi­sher) en rai­son no­tam­ment du re­grou­pe­ment à Cra­co­vie, en Po­logne, des ac­ti­vi­tés comp­ta­bi­li­té et contrôle de ges­tion des fi­liales du groupe bri­tan­nique. Se­lon FO et la CGT, la di­rec­trice gé­né­rale du groupe King­fi­sher, la Fran­çaise Vé­ro­nique Lau­ry, a an­non­cé ce re­grou­pe­ment mer­cre­di, dans une vi­déo dif­fu­sée dans l’en­semble des so­cié­tés. Chez Cas­to­ra­ma (pho­to Le Po­pu­laire du Centre), FO éva­lue à « en­vi­ron 500 » le nombre de postes me­na­cés au to­tal, dont « 200 à 250 » au siège de Tem­ple­mars (Nord). Chez Bri­co Dé­pôt, « 40 à 50 per­sonnes de­vraient être im­pac­tées ». La CGT dé­nonce une « po­li­tique de dé­grais­se­ment pour ga­gner du fric sur la ré­duc­tion de la masse sa­la­riale », tan­dis que FO fus­tige une re­struc­tu­ra­tion « sa­cri­fiant » les sa­la­riés, « priés de de­ve­nir low cost ».

De plus en plus de pays suivent l’exemple de la Rus­sie et de la Chine en ma­ni­pu­lant les ré­seaux so­ciaux et en tra­quant les op­po­sants sur in­ter­net. Il s’agit d’une grave me­nace pour la dé­mo­cra­tie, s’est in­quié­tée, hier, l’or­ga­ni­sa­tion Free­dom House. Se­lon une étude me­née par cette ONG dans 65 pays, 30 gou­ver­ne­ments ont ma­ni­pu­lé in­ter­net en 2017 pour dé­for­mer l’in­for­ma­tion en ligne, contre 23 l’an­née pré­cé­dente. Ces ma­ni­pu­la­tions in­cluent l’usage de com­men­ta­teurs payés, de trolls (in­trus), de « bots » (des comptes au­to­ma­ti­sés) ou de faux sites d’in­for­ma­tion…

Un convoi mi­li­taire en mou­ve­ment a été vu, hier, près de la ca­pi­tale zim­babwéenne, Ha­rare, ajou­tant au cli­mat de ten­sion au len­de­main d’une mise en garde sans pré­cé­dent du chef de l’ar­mée à l’en­contre du pré­sident Ro­bert Mu­gabe (93 ans).

Un adulte sur onze dans le monde (425 mil­lions) est at­teint de dia­bète, soit 10 mil­lions de plus qu’en 2015, se­lon des chiffres pu­bliés hier par la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale du dia­bète (FID) à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale consa­crée à cette ma­la­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.