Il faut en­core faire des ef­forts sur le tri

Le Populaire du Centre (Creuse) - - Bourganeuf Vie Locale -

Le Conseil com­mu­nau­taire s’est réuni à l’es­pace cultu­rel Claude-Cha­brol, à Sardent, avant une pe­tite pause es­ti­vale.

Les conseillers se sont réunis au­tour des dos­siers sui­vants. En­fance. Les conseillers ont as­sis­té à la pré­sen­ta­tion de la dé­marche de pré­pa­ra­tion du fu­tur Contrat En­fance jeu­nesse. Jean­Yves Gre­nouillet, vice­pré­sident de la Com­com, a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de l’an­née. Les pro­po­si­tions de rè­gle­ments ont été adop­tées pour in­té­grer no­tam­ment de nou­velles obli­ga­tions vac­ci­nales. Les cri­tères d’at­tri­bu­tion des places à la crèche d’Ahun ont été har­mo­ni­sés avec ceux de la crèche de Bour­ga­neuf. Elle rou­vri­ra ses portes le 20 août, quant aux Pe­tits Cia­tons, ils re­pren­dront leur tour­née mar­di 4 sep­tembre.

Dé­chets mé­na­gers. Le ser­vice col­lecte et trai­te­ment des dé­chets mé­na­gers et as­si­mi­lés, éco­no­mie cir­cu­laire et le vice­pré­sident dé­lé­gué, Pa­trick Au­bert,

ont pré­sen­té les en­jeux du nou­veau plan lo­cal de pré­ven­tion. L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser les usa­gers et de les in­ci­ter à chan­ger leurs ha­bi­tudes de tri. Le plan est dé­com­po­sé en cinq axes pour un mon­tant to­tal de 70.000 HT. Éta­lé sur six an­nées, il se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par la Com­com.

Le pa­ri est de taille pour les vingt com­munes re­le­vant du ser­vice en ré­gie

puisque la loi de Tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte im­pose une ré­duc­tion de 10 % des dé­chets entre 2010 et 2020.

La Com­com a re­con­duit son par­te­na­riat avec l’écoor­ga­nisme Das­tri pour la col­lecte en dé­chet­te­rie à Mas­ba­raud­Me­ri­gnat et le trai­te­ment des dé­chets de soins à risques in­fec­tieux, prin­ci­pa­le­ment per­fo­rants.

Zone d’ac­ti­vi­té d’Ahun. Une

mo­di­fi­ca­tion pour quatre lots du mar­ché de tra­vaux de créa­tion d’une zone d’ac­ti­vi­tés à Ahun a été si­gnée. Mar­tine La­porte, vice­pré­sident dé­lé­guée aux Fi­nances, à la fis­ca­li­té et aux tra­vaux, a in­for­mé que les tra­vaux re­pren­draient le 10 sep­tembre pour une du­rée de quatre se­maines.

PLU de Bour­ga­neuf. Afin d’étendre le dé­lai d’exé­cu­tion des ré­vi­sions gé­né­rales et d’al­lé­ger du plan lo­cal d’ur­ba­nisme de

Bour­ga­neuf, Ma­ri­nette Jouan­ne­taud, vice­pré­sident dé­lé­guée à l’Ha­bi­tat et à l’ur­ba­nisme, a pro­po­sé au conseil d’au­to­ri­ser le pré­sident à si­gner une mo­di­fi­ca­tion au mar­ché de ré­vi­sions gé­né­rale et al­lé­gée du PLU de Bour­ga­neuf. Elle a pré­sen­té au Conseil des ajus­te­ments à hau­teur de 11.434 en in­ves­tis­se­ment et 62.790 en fonc­tion­ne­ment.

Cinéma Claude-Miller à Bour­ga­neuf. Dans le cadre de la dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic pour l’ex­ploi­ta­tion du cinéma Claude­Miller, à Bour­ga­neuf, les conseillers ont pris acte du rap­port d’ac­ti­vi­té de la pé­riode du 1er oc­tobre 2016 au 30 sep­tembre 2018. Le contrat ac­tuel ar­ri­ve­ra à échéance au 30 sep­tembre, la DSP de­vra faire l’ob­jet d’une nou­velle consul­ta­tion avant la fin de l’an­née.

Jean­Yves Gre­nouillet et Jean­Pierre Jou­haud ont te­nu à sou­li­gner la qua­li­té de l’ac­cueil, la ges­tion et le dé­voue­ment de l’ex­ploi­tant du cinéma.

Nou­veaux élus. Syl­vain Gau­dy, pré­sident de la Com­com, a sou­hai­té la bien­ve­nue à Jean­Mi­chel Ri­card, nou­veau maire de Sous­Par­sat ain­si qu’à sa sup­pléante, Au­ré­lie Pré­vost­Ram­bert.

ÉLUS. Le conseil a plan­ché sur la sen­si­bi­li­sa­tion au tri des or­dures mé­na­gères sur les vingt com­munes de la Com-com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.