La bourse au­to-mo­to, l’ani­ma­tion phare

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Pays D'ouest - Ber­na­dette Feuillard

L’as­so­cia­tion des au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes peau­fine en­core son pro­gramme pour l’an­née, mais l’ani­ma­tion phare de l’as­so­cia­tion res­te­ra sa bourse au­to-mo­to qui prend un peu plus d’am­pleur chaque an­née.

Der­niè­re­ment, les au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes se sont re­trou­vées à l’es­pace Fer­raud, à l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion. Celle­ci s’est dé­rou­lée en pré­sence d’An­dré Du­bois et An­dré Mia­la­ret, ad­joints au maire de SaintY­rieix et de nom­breux membres. Comme chaque an­née, le pré­sident, Jean­Fran­çois Pas­cal, a pas­sé en re­vue, avec hu­mour, l’en­semble de l’an­née écou­lée. Il a abor­dé plu­sieurs su­jets qui ont fait l’ac­tua­li­té, lo­ca­le­ment, en France et à l’étran­ger, tout en lais­sant une place pour les ac­ti­vi­tés de l’as­so­cia­tion. Il a aus­si abor­dé des dé­tails plus tech­niques concer­nant la vie du club, dont le nombre d’adhé­rents, qui au 31 dé­cembre 2016, était de vingt­six. L’an­née pas­sée, deux membres, pris par leurs oc­cu­pa­tions, ont quit­té les au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes, mais leur dé­part a été com­pen­sé par trois ar­ri­vées. Ain­si, l’ef­fec­tif reste stable, avec huit adhé­rents ve­nant de Dor­dogne, neuf de Li­moges et sa ban­lieue et dix du pays de Saint­Yrieix. Cô­té fi­nances, les comptes de l’as­so­cia­tion sont sains. En 2016, les ac­ti­vi­tés des au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes ont été nom­breuses et va­riées. Elles peuvent être clas­sées en quatre ca­té­go­ries. D’abord, les sor­ties entre adhé­rents : en Cha­rente, à Saint­Si­mon, pour une vi­site du mu­sée de la ga­barre, sui­vie d’une ba­lade en ga­barre sur la Cha­rente ; en Creuse, avec une vi­site du village de Bour­ga­neuf et du mu­sée de la mine à Bos­mo­reau­les­Mines ; en Dor­dogne, avec un ar­rêt à Thi­viers, Saint­Jean­de­Côle et Bran­tôme pour une sor­tie et à Ex­ci­deuil et Neu­vic­sur­l’Isle, avec la vi­site du Mou­lin de la Veys­sière, du châ­teau de Neu­vic et d’une ferme d’éle­vage d’es­tur­geons, pour une autre. En juin, l’as­so­cia­tion a or­ga­ni­sé une sor­tie de deux jours, en Ven­dée, au Puy­duFou, afin de re­mer­cier ses membres pour le tra­vail ef­fec­tué lors de sa bourse au­to­mo­to. Cette der­nière est la ma­ni­fes­ta­tion phare, or­ga­ni­sée par les au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes, sur le ter­ri­toire aré­dien.

7.000 per­sonnes au châ­teau du Mas

Une fois en­core, elle a réuni de nom­breux vi­si­teurs, près de 7.000 et de nom­breux vé­hi­cules an­ciens (200 voi­tures et 100 mo­tos), sur l’es­pla­nade du châ­teau du Mas. Miss Haute­Vienne et ses dau­phines, ain­si que Miss can­ton de Saint­Yrieix et ses dau­phines, étaient pré­sentes sur le site. Des ren­contres ont eu lieu avec d’autres clubs : en avril, avec une jour­née in­ter­clubs, or­ga­ni­sée par le Rétro Meys­sac club ; en avril et août, avec deux ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées par l’as­so­cia­tion des vé­hi­cules an­ciens du Pé­ri­gord Vert, l’une à Ri­bé­rac (1er cir­cuit des cou­poles, églises ro­manes) et l’autre à Ven­doire (ras­sem­ble­ment an­nuel de voi­tures an­ciennes) et en septembre, à Pé­ri­gueux (2e édi­tion Vin­tage Day). Au cours de l’an­née, les au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes ont ex­po­sé leurs vé­hi­cules lors de vide­gre­niers, en Dor­dogne et fait des bap­têmes dont cer­tains au pro­fit des en­fants d’Haï­ti, lors d’une jour­née or­ga­ni­sée par le Ro­ta­ry club d’Ex­ci­deuil. Pour 2017, l’as­so­cia­tion pour­suit ses « Di­manches Aré­diens » et ses sor­ties. Elle or­ga­ni­se­ra en avril, sa qua­tor­zième bourse au­to­mo­to.

PHO­TO AR­CHIVES

BOURSE AU­TO-MO­TO. Six Miss étaient pré­sentes lors de la 13e bourse au­to-mo­to des au­to­mo­biles clas­siques aré­diennes au Mas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.