Une jeune Rous­sa­coise se dis­tingue au plus haut ni­veau

Cas­sandre As­te­gia­no peut avoir le sou­rire. Ses heures d’en­traî­ne­ment pas­sées après le col­lège ont payé : la jeune fille et son équipe ont at­teint la deuxième place du po­dium au Cham­pion­nat d’Eu­rope d’at­te­lage.

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - La Une - Aline Com­brouze aline.com­brouze@cen­tre­france.com

A15 ans, Cas­sandre As­te­gia­no conjugue sa vie de col­lé­gienne avec une pas­sion, qui a pro­gres­si­ve­ment pris les al­lures d’une vé­ri­table dis­ci­pline spor­tive : l’ado­les­cente vient de dé­cro­cher le titre de vice­cham­pionne d’Eu­rope ju­nior d’at­te­lage, par équipe, avec un po­ney. Cas­sandre est éga­le­ment clas­sée à la 4e place en in­di­vi­duel.

Dres­sage, obs­tacles et ma­nia­bi­li­té

Pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, Cas­sandre, en­cou­ra­gée par sa ma­man elle­même ca­va­lière, s’est en­traî­née trois à quatre fois par se­maine, après les cours et chaque week­end. « Je monte à che­val de­puis que je suis toute pe­tite. Ce­la fait trois ans que je fais de l’at­te­lage. Au cham­pion­nat, il y a trois épreuves : les fi­gures de dres­sage au pas, au trot et au ga­lop, les obs­tacles, et l’épreuve de la ma­nia­bi­li­té où l’on doit suivre un par­cours et CAS­SANDRE AS­TE­GIA­NO ET SON PO­NEY. di­ri­ger le po­ney sans faire tom­ber d’ob­jets », ex­plique Cas­sandre As­te­gia­no. La der­nière épreuve étant la plus dif­fi­cile pour la jeune cham­pionne, qui a réus­si à s’im­po­ser avec son équipe à la deuxième place du po­dium, der­rière les Al­le­mands et de­vant les Fin­lan­dais, sur 10 na­tions en com­pé­ti­tion. « Les Al­le­mands sont par­ti­cu­liè­re­ment forts, en plus, le cham­pion­nat d’Eu­rope se dé­rou­lait chez eux », sou­ligne Cas­sandre. Pour at­teindre le cham­pion­nat, il a fal­lu aus­si en­traî­ner le po­ney, pré­pa­ré par la ma­man de Cas­sandre avant le re­tour de sa fille de l’école. Un tra­vail d’équipe, et en fa­mille chez les As­te­gia­no, dont la vie a été ryth­mée pen­dant deux ans par les pré­pa­ra­tions et sé­jours pas­sés en stages d’en­traî­ne­ment pour pou­voir in­té­grer l’équipe de France sé­lec­tion­née pour le Cham­pion­nat d’Eu­rope. « Notre équipe était com­po­sée de 6 per­sonnes et nous sommes dis­per­sés sur toute la France. Nous nous re­trou­vions lors des stages et aux six concours de qua­li­fi­ca­tion pour ac­cé­der au Cham­pion­nat d’Eu­rope. » Un long che­min pour Cas­sandre, qui a su ré­sis­ter à la pres­sion et au stress des com­pé­ti­tions. Quant au po­ney, qui a éga­le­ment bien tra­vaillé, il prend au­jourd’hui sa re­traite.

Un exemple de réus­site

En at­ten­dant d’avoir un nou­vel équi­pier, Cas­sandre As­te­gia­no sa­voure son titre et re­lâche la pres­sion, mais ne perd pas de vue le pro­chain Cham­pion­nat d’Eu­rope, pré­vu en 2018. « Pour l’ins­tant je reste tran­quille, mais comme le Cham­pion­nat a de nou­veau lieu en 2018, je com­men­ce­rai dou­ce­ment à me pré­pa­rer pour ten­ter de me re­qua­li­fier », sou­rit Cas­sandre. Pour toutes les pe­tites filles pas­sion­nées d’équitation, Cas­sandre est un exemple de réus­site. Voi­ci donc quelques conseils si cer­taines d’entre vous aiment les dé­fis. « Pour y ar­ri­ver, je di­rais qu’il faut du men­tal, du cou­rage, et de l’en­vie. Il faut sa­voir ré­sis­ter à l’im­por­tance de l’en­jeu, être très mo­ti­vée, très or­ga­ni­sée. Après, tech­ni­que­ment, il faut être pré­cis et ri­gou­reux ». Les Rous­sa­cois, fiers de leur cham­pionne, ont as­sis­té à une cé­ré­mo­nie pen­dant la­quelle le maire Vincent Pey­res­blanques a re­mis la mé­daille de la com­mune de Roussac à Cas­sandre As­te­gia­no, sa­crée Vice­cham­pionne d’Eu­rope ju­nior d’at­te­lage. Nous lui sou­hai­tons le meilleur pour le Cham­pion­nat 2018.

« Pour y ar­ri­ver, il faut du men­tal, du cou­rage, et de l’en­vie. Il faut aus­si être très mo­ti­vée et or­ga­ni­sée »

d’at­te­lage par équipe. Vice-cham­pionne d’Eu­rope ju­nior

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.