VITE DIT

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - France & Monde -

Deux jours après une mise en garde sur la sé­cu­ri­té des cen­trales nu­cléaires fran­çaises, des mi­li­tants de Green­peace ont dé­fié EDF, hier, en s’in­tro­dui­sant sur le site de la cen­trale de Cat­te­nom (Mo­selle) afin d’aler­ter sur le risque au­tour des pis­cines de com­bus­tible usa­gé.

La France va main­te­nir jus­qu’au 30 avril 2018 les contrôles aux fron­tières ré­ta­blis au soir des at­ten­tats du 13 no­vembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Pa­ris, fai­sant va­loir « la per­sis­tance » de la me­nace ter­ro­riste.

Le pre­mier centre de « pré-ac­cueil » d’Île-de-France, char­gé d’orien­ter les mi­grants en fonc­tion de leur droit au sé­jour, a ou­vert, hier, à Cer­gy-Pon­toise (Val-d’Oise) avec une cin­quan­taine de per­sonnes hé­ber­gées dans l’an­cienne pa­ti­noire, alors que le centre hu­ma­ni­taire pa­ri­sien est sa­tu­ré. En­vi­ron 65.000 per­sonnes ont cé­lé­bré la fête na­tio­nale de l’Espagne en mar­chant, hier, à Bar­ce­lone, avec des mes­sages durs en­vers les di­ri­geants in­dé­pen­dan­tistes ca­ta­lans, en conflit avec le pou­voir cen­tral pour leur in­ten­tion de faire sé­ces­sion. « Puig­de­mont en pri­son » criaient les ma­ni­fes­tants en ré­fé­rence au pré­sident ré­gio­nal qui a or­ga­ni­sé le di­manche 1er oc­tobre un ré­fé­ren­dum d’au­to­dé­ter­mi­na­tion an­ti­cons­ti­tu­tion­nel et en­tend faire un pays in­dé­pen­dant de cette ré­gion de 7,5 mil­lions d’ha­bi­tants, di­vi­sée sur la sé­ces­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.