Un nou­veau dé­part pour le Vé­lo Club

Ven­dre­di der­nier, un nou­veau pré­sent, Gilles Texier, a pris la tête du Vé­lo Club Aré­dien, avec l’es­poir de re­mettre le club sur le bon che­min.

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Saint-Junien -

Fin oc­tobre, après une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire des plus hou­leuses, le Vé­lo Club Aré­dien (VCA) était au plus bas, avec une si­tua­tion fi­nan­cière com­pli­quée et plus au­cun di­ri­geant, mais pour­tant, avec une qua­ran­taine de membres et trente li­cen­ciés, pour 2016­2017.

Apai­ser les tensions

Au vu de tout ce­la, le maire de Saint­Yrieix­la­Perche, Da­niel Bois­se­rie, avait pro­po­sé de ve­nir en aide au club, d’abord fi­nan­ciè­re­ment, puis hu­mai­ne­ment en es­sayant d’apai­ser les tensions exis­tantes. À la fin de la réunion, une date avait été prise pour une nou­velle as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire élec­tive, dé­but no­vembre. Ven­dre­di der­nier, celle­ci a eu lieu, à la salle mieux vivre en­semble, en pré­sence de Da­niel Bois­se­rie, Lau­ rent Gor­ryl, ad­joint au maire, en charge des as­so­cia­tions et du sport et de nom­breux adhé­rents. L’ordre du jour était « Le de­ve­nir du club ». En dé­but de réunion, Da­niel Bois­se­rie a dé­cla­ré que les comptes de l’as­so­cia­tion avaient été pas­sés au crible, pour mieux les com­prendre. Il en est res­sor­ti que le VCA n’était pas en dé­fi­cit mais que plu­sieurs fac­tures res­taient à payer et que de l’ar­gent, de di­verses na­tures, de­vait ren­trer pro­chai­ne­ment. Il a été an­non­cé que le club de cy­clisme de l’AS SaintJu­nien qui s’était en­ga­gé, lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire, de ré­gler, mo­men­ta­né­ment, en to­ta­li­té le salaire de l’ani­ma­teur, com­mun aux deux clubs pour l’en­traî­ne­ment des jeunes des écoles, avait te­nu sa pro­messe. Mal­gré tout, la si­tua­tion fi­nan­cière du club res­tant pré­caire, la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de faire un geste. Lors du pro­chain conseil mu­ni­ci­pal, une de­mande de sub­ven­tion ex­cep­tion­nelle pour le VCA se­ra à l’ordre du jour. L’as­sem­blée a conti­nué par un ap­pel à can­di­da­ture, par­mi les li­cen­ciés pré­sents dans la salle, pour com­po­ser un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Cinq per­sonnes ont pos­tu­lé. Une sixième, non pré­sente, mais ayant émis le sou­hait de faire par­tie du conseil, les a re­joints. Elles ont été élues à l’una­ni­mi­té par l’as­sem­blée.

Deux ma­ni­fes­ta­tions sur trois main­te­nues

Le nou­veau conseil s’est réuni et a élu un nou­veau bu­reau (voir plus loin). Le nou­veau pré­sident, Gilles Texier, membre du club de­puis 2 ans, a dé­cla­ré : « La tâche va être dif­fi­cile, mais je vais tout faire pour que les cou­reurs, jeunes et moins jeunes, re­viennent vers le VCA ». Après une ra­pide concer­ta­tion, le bu­reau a an­non­cé que pour cette an­née, deux des trois ma­ni­fes­ta­tions, or­ga­ni­sées ha­bi­tuel­le­ment par le club, se­raient main­te­nues, à sa­voir : la course de route de dé­but de sai­son et les jeux cy­clistes au plan d’eau d’Ar­feuille. Pour l’ins­tant, le cy­clo­cross reste en sus­pend. L’or­ga­ni­sa­tion d’une course étant oné­reuse, le VCA compte sur ses fi­dèles spon­sors et d’autres, pour le se­con­der. Par­mi les pro­jets à l’étude, le club af­fi­lié seule­ment FFC de­puis quelques an­nées, de­vrait, à nou­veau, être af­fi­lié Ufo­lep. « Ce­ci dans un but com­mun », a af­fir­mé Gilles Texier, « at­ti­rer le maxi­mum de cy­clistes, de tous les âges, qui aiment ce sport ». è Pra­tique. Pour re­joindre les rangs du VCA, ren­sei­gne­ments au­près de Gilles Texier : gilles-texier.pre­sident-vca@mon-cour­rier.com

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Gilles Texier (3e en par­tant de la droite) est le nou­veau pré­sident du Vé­lo Club Aré­dien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.