Mer­veilles d’Afrique à por­tée de re­gard

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Bellac | Pays Marchois - Vi­sites. Tous les jours, sur RDV. Contact : 06.87.52.43.79.

La Ga­le­rie Van­der­lick de la com­mune de Ran­con, a ou­vert, voi­ci un mois, un « Ca b i n e t d e c u r i o s i t é s Afri­caines ». La fa­mille Van­der­lick a dé­ci­dé, il y a quelques temps, de par­ta­ger et d’ex­po­ser au pu­blic sa col­lec­tion d’ob­jets afri­cains, gla­nés de­puis 30 ans au cours de ses voyages en terres afri­caines. San­dra, ar­tiste peintre, Ch­ris­tian, for­ge­ron mé­dié­val, et Léo, sculp­teur : trois ar­tistes, trois ta­lents, ouvrent une porte vers d’autres uni­vers, ceux de l’Afrique. Les ob­jets qui ont tra­ver­sé les dé­cen­nies ont été ré­col­tés en Afrique du Nord, au Sa­hel et en Afrique noire. EX­PO­SI­TION.

Au vi­si­teur de se faire une idée. La visite dé­bute par des éta­lages de perles afri­caines, dont cer­taines datent du « néo­li­thique ». San­dra, la pro­prié­taire des lieux ex­plique et ra­conte l’his­toire de chaque ob­jet : plon­geon dans un autre monde, un autre temps. Les perles trou­vées en terre d’Afrique ve­naient en réa­li­té d’Eu­rope. Les mar­chands eu­ro­péens s’ en ser vaient pour ef­fec­tuer des échanges et ces der­niers com­por­taient aus­si l’es­cla­vage. Beau­coup de vil­la­geois afri­cains pos­sèdent des perles, et cer­tains plus que d’autres.

On pour­suit la visite : un sque­lette de dro­ma­daire, des théières, des fé­tiches vau­dou ve­nus du Bé­nin, des peaux de ser­pents… Des ob­jets en bois, des arcs, flèches ou écuelles montrent le sa­voir­faire de ces peuples vi­vant dans les contrées en­so­leillées, où la cha­leur do­mine et l’hu­mi­di­té abîme les ob­jets. Pen­dant dix ans, la fa­mille Van­der­lick a vé­cu neuf mois par an en Afrique. De leur vie là­bas, l’his­toire des hommes et des ob­jets cap­tive. L’ex­po­si­tion, dé­jà consé­quente, évo­lue­ra avec le temps. RA­MAS­SAGE DES EN­COM­BRANTS. La col­lecte des en­com­brants au­ra lieu jeu­di 22 fé­vrier. Les per­sonnes in­té­res­sées doivent se faire ins­crire à la mai­rie, tél. 05.55.68.20.39, avant le 21 fé­vrier.

à 18 heures, messe à Saint­Sor­nin­la­Marche. à 10 h 30, messe à la col­lé­giale du Do­rat. À 17 heures, messe à Saint­Lé­ger­Ma­gna­zeix.

à 15 heures, messe à l’Ehpad. à 10 h 30, messe à Bes­sines, repas par­ta­gé, ac­ti­vi­tés. à 18 heures à Châ­teau­pon­sac, ado­ra­tion eu­cha­ris­tique. à 18 heures à Bes­sines, ado­ra­tion eu­cha­ris­tique.

à 19 heures à Châ­teau­pon­sac, ven­dre­di de Ca­rême au pres­by­tère « Al­ler à l’es­sen­tiel ». LE CO­MI­TÉ DES FÊTES EN AS­SEM­BLÉE. Le co­mi­té des fêtes de Blan­zac tien­dra son as­sem­blée gé­né­rale, sa­me­di 3 mars à 17 heures, dans la salle de l'an­cienne can­tine sco­laire. L'ami­cale des amis de Saint-Sym­pho­rien-sur-Couze or­ga­nise un lo­to, di­manche 25 fé­vrier à 14 h 30, dans la salle des fêtes de SaintPar­doux. Il est pré­vue une par­tie spé­ciale femmes, hommes, en­fants. Sur place : vente de bois­sons, crêpes et gâ­teaux. fé­vrier. Le se­cré­ta­riat de la mai­rie de Jouac se­ra fer­mé mar­di 20

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.