Un voyage per­pé­tuel au pays de l’or

L’as­so­cia­tion Cha­lard Ini­tia­tives oeuvre in­las­sa­ble­ment pour le re­nom de la ci­té pey­rou­lière

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Saint-yrieix-la-perche - Pra­tique. Cha­lard Ini­tia­tives, La Mai­son de l’Or en Li­mou­sin, 87500 Le Cha­lard. Tél. : 07.82.29.08.50. Pour en sa­voir plus : www.oren­li­mou­sin.co mais aus­si sur la page Facebook : Mai­son de l’Or en Li­mou­sin. La Mai­son de l’or est ou­ver­ture au pu­blic : en j

À l’oc­ca­sion de son as­sem­blée gé­né­rale, l’as­so­cia­tion Cha­lard Ini­tia­tives a pré­sen­té ses pro­jets pour 2018 dont son pro­gramme es­ti­val.

L’ as­sem­blée gé­né­rale de Cha­lard Ini­tia­tive a eu lieu au centre tou­ris­tique du Cha­lard, en pré­sence de Mo­nique Plaz­zi, vi­ce­pré­si­dente du conseil dé­par­te­men­tal ; de Ma­rie­Fran­çoise Du­ver­ger et Fré­dé­ric Ey­me­ry, pre­mier et deuxième ad­joint au maire du Cha­lard et de nom­breux adhé­rents. La pré­si­dente, Pa­tri­cia Chous­seau, a pré­sen­té le bi­lan de l’an­née écou­lée. L’as­so­cia­tion compte qua­rante­cinq membres ac­tifs et en­thou­siastes, tou­jours prêts à s’im­pli­quer dans les ac­ti­vi­tés pro­po­sées au cours de l’an­née. Pour 2017, la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique est stable par rap­port à l’an der­nier, avec 1.755 vi­si­teurs, ré­par­tis sur l’an­née. L’as­so­cia­tion a consta­té une hausse des vi­sites in­di­vi­duelles et de la par­ti­ci­pa­tion aux Jour­nées en Or, or­ga­ni­sées l’été, ain­si qu’une baisse des groupes. Le taux de par­ti­ci­pa­tion aux ma­ni­fes­ta­tions, or­ga­ni­sées par l’as­so­cia­tion, comme les Jour­nées en Or, Chal’Art, le vide­gre­nier « village » et le re­

pas Pey­rou­liardes, reste im­por­tant. Cha­lard Ini­tia­tive a par­ti­ci­pé à di­verses ma­ni­fes­ta­tions ex­té­rieures dont entre autres, Géo­lim à Ril­hac­Ran­con et sur le site ar­chéo­lo­gique de Tin­ti­gnac en Cor­rèze, afin de pro­mou­voir la Mai­son de l’Or en Li­mou­sin. 2017 a été l’an­née de la ré­no­va­tion de la Mai­son de l’Or avec des nom­breux tra­vaux su­per­vi­sés par la com­mu­nau­té de com­munes, pro­prié­taire des lieux, et de son ré­amé­na­ge­ment par l’équipe des bé­né­voles de Cha­lard Ini­tia­tive. L’an­née 2018 a bien com­men­cé avec une forte pro­gres­sion des ré­ser­va­tions de groupes (as­so­cia­tions, sco­laires, géo­logues) pour des vi­sites gui­dées de l’ex­ po­si­tion de la Mai­son de l’Or. Cette der­nière a été com­plé­tée par de nou­veaux do­cu­ments comme des por­traits de mi­neurs et des frises géo­lo­giques. À par­tir de cet été, une ani­ma­tion « frappe de mon­naie en étain » se­ra pro­po­sée pour les « pe­tits vi­si­teurs ». Les pre­mières ma­ni­fes­ta­tions de l’an­née, la soi­rée Pot­au­feu en fé­vrier et « La Poule aux oeufs d’Or » à Pâques, ont été très ap­pré­ciées par tous. La pro­chaine ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée par Cha­lard Ini­tia­tives se­ra Chal’Art, le 10 juin pro­chain. Cette an­née, le thème re­te­nu est « Mé­tiers Gau­lois au pays de l’Or », mé­tiers « à spec­tacle ». Une ving­taine d’ex­po­sants et ar­ti­sans se­ront pré­sents : for­ge­rons, bron­zier d’art, sculp­teurs acier, sur bois et sur pierre, lu­thier, émailleuse, ver­rier d’art, fi­leuse de laine, van­nier, peintre sur faïence, cé­ra­miste… Des dé­mons­tra­tions et des ate­liers (émail, cal­li­gra­phie ja­po­naise, bim­be­lo­te­rie, cé­ra­mique, frappe de mon­naie en étain) se­ront pro­po­sés tout au long de la jour­née. Un concours d’or­paillage pour les en­fants se­ra or­ga­ni­sé sur la jour­née. La Mai­son de l’or avec son ex­po­si­tion per­ma­nente et son mar­ché ar­ti­sa­nal, se­ra ou­verte au pu­blic (En­trée 2 eu­ros adultes, gra­tuit moins de 16 ans). Le pu­blic pour­ra aus­si dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion d’été, in­ti­tu­lée, « Mines de Che­ni, l’Or au dé­but du XXe siècle », re­grou­pant des pho­tos et des cartes pos­tales an­ciennes, et de nom­breux do­cu­ments et objets an­ciens. La sai­son estivale commencera vrai­ment le sa­me­di 7 juillet, à 15 h 30, avec une conférence, « Grande Guerre et géo­lo­gie, une al­liée méconnue », ani­mée par Ni­co­las Charles, géo­logue (sur ré­ser­va­tion). Cinq “Jour­née en Or” (or­paillage, ex­po­si­tion sur l’or et vi­site des au­rières gau­loises et de la mine du Bour­neix) sont pré­vues les 14 et 15 juillet et les 4, 18 et 29 août. En sep­tembre, deux ren­dez­vous sont pro­gram­més : le vi­de­gre­niers « village » le 2 sep­tembre et les Jour­nées Eu­ro­péenne du Pa­tri­moine les 15 et 16 sep­tembre. En oc­tobre, au­ra lieu le trei­zième re­pas Pey­rou­liardes.

« Mé­tiers Gau­lois au pays de l’Or »

CHA­LARD INI­TIA­TIVES. Une par­tie des membres Cha­lard Ini­tia­tive lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.