En selle pour l’aven­ture !

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Bellac -

Pra­ti­qué en Al­le­magne ou aux USA, le Moun­tain Trail est une dis­ci­pline à che­val en­core méconnue en France. Raison de plus pour que les ca­va­liers tentent l’aven­ture…

Les gîtes de l’Ot­tus Ranch pro­posent le Moun­tain Trail. Le di­manche 10 juin, L’Ot­tus Ranch, si­tué sur la com­mune de Thou­ron, or­ga­nise un concours de « Moun­tain Trail ». Ce concours, or­ga­ni­sé dans une dis­ci­pline qui n’existe en France que de­puis un an, ac­cueille­ra ca­va­liers et che­vaux de 9 heures à 15 heures et des es­paces bu­vette et sand­wich per­met­tront aux par­ti­ci­pants de se res­tau­rer sur la du­rée du concours. CONCOURS DE MOUN­TAIN TRAIL. l’an­née. Mais l’Ot­tus Ranch, c’est aus­si d’autres ser­vices. En ef­fet, la struc­ture pos­sède des che­vaux de race amé­ri­caine et ac­cueille des che­vaux en pen­sion. Sur place, on tra­vaille le che­val, on dis­pense une thé­ra­pie : le shiat­su aux che­vaux et aux chiens et un par­cours de Moun­tain Trail vient d’être créé. Orianne et Alain Wa­ser ont ache­té le ranch il y a 3 ans. Après des tra­vaux de res­tau­ra­tion et le mon­ tage d’un ma­nège pour che­vaux en bois, ils se sont lan­cés dans l’aven­ture du Moun­train Trail il y a quelques mois. Orianne ex­plique qu’elle a dé­cou­vert cette dis­ci­pline au cours de re­cherches per­son­nelles et qu’elle est sur­tout dé­ve­lop­pée dans des pays comme l’Al­le­magne ou les États­Unis. En France, une as­so­cia­tion bap­ti­sée IMTCA est née il y a un an pour dé­ve­lop­per cette dis­ci­pline – elle compte dé­jà 300 adhé­rents. Le couple s’est im­mé­dia­te­ment ins­crit en tant qu’adhé­rent. Le Moun­tain Trail, ce sont des par­cours éta­blis en pleine na­ture qui mettent à l’épreuve la com­pli­ci­té entre che­val et ca­va­lier. Ain­si à l’Ot­tus Ranch le par­cours en place est consti­tué d’obs­tacles dits « na­tu­rels » comme un pont bran­lant, des troncs d’arbres, un pont qui se rem­pli d’eau au pas­sage du che­val. Le but est de faire pas­ser tous ces obs­tacles au che­val sans qu’il ait la moindre in­quié­tude. Thou­ron, dé­part de la dis­ci­pline en Li­mou­sin, de­vrait donc ra­pi­de­ment trou­ver des ama­teurs. Sa­me­di 2 juin, les as­so­cia­tions de la com­mune de Ran­con or­ga­nisent leur marche gour­mande tra­di­tion­nelle. La ba­lade se dé­rou­le­ra sur un cir­cuit de 12 km le long de la Gar­tempe et.les marcheurs fe­ront étapes dans trois RAN­DON­NEURS. vil­lages. Le ras­sem­ble­ment des ran­don­neurs est pré­vu au square de la lan­terne à 17 h 30. Un pre­mier dé­part est pré­vu à 18 heures et un 2e à 18 h 30. Ta­rif : 10 eu­ros pour les adultes et 5 eu­ros pour les en­fants de moins de 12 ans.

: Mme Bardy au 06.87.21.56.88 ou Mme Pe­ni­chou au 06.27.24.56.03.

Le se­cré­ta­riat de la mai­rie de Lus­sac­les­Églises se­ra fermé lun­di 21 mai. Le temps était par­fait ce jour de l’As­cen­sion pour pê­cher. Une pe­tite cin­quan­taine d’ha­bi­tués est ve­nue pro­fi­ter du plai­sir qui leur était of­fert pour s’adon­ner à leur plai­sir. Le lieu ap­par­te­nant à la fa­mille Bouyat qui met chaque an­née à dis­po­si­tion étang et pois­sons au pro­fit de l’as­so­cia­tion de pêche. Pour aug­men­ter l’at­trac­ti­vi­té du concours, l’as­so­cia­tion avait dé­ver­sé 40 kg de truites. PÊ­CHEURS DE L’ÉTANG DE LAVAUPOT. : 1. Fran­çois Ba­ran­ger, 5 belles prises, 885 points ; 2. M. Cou­laud, 13 prises, 825 pts ; Mme Chez­nieux, 1re dame, 3 prises, 695 pts ; M. Las­sel, 32 prises, 670 pts ; 5. M. Cou­leau, 21 prises, 605 pts ; 6. Ro­bert Che­va­lier, 2 prises, 520 pts ; M. Be­toulle, 11 prises, 486 pts ; 8. Co­line Bar­det, 2e dame, 15 prises, 365 pts. La re­mise des coupes était as­su­rée par Mme La­bordes, ad­jointe au maire. Tous les par­ti­ci­pants avaient droit à un lot. Un sac gar­ni à sou­pe­ser était le mieux éva­lué par Mo­nique Lamort. Le pré­sident Pierre Du­brac re­mer­ciait la fa­mille Bouyat pré­sente qui offre son site gra­cieu­se­ment. Il fé­li­ci­tait tous les pê­cheurs pour leur par­ti­ci­pa­tion et tous les gé­né­reux do­na­teurs de lots.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.