Or­say trans­for­mé en jar­din de la bière

La 4e édi­tion du mar­ché Bière, pain et fro­mage se tient ven­dre­di et sa­me­di au jar­din d’Or­say

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - LIMOGES - Ju­lien Bi­gay @Ju­lienBi­gay

Le mar­ché Bière, pain et fro­mage est de re­tour à Li­moges ven­dre­di et sa­me­di sur un nou­veau site : le jar­din d’Or­say.

Un « bier­gar­ten » (jar­din de la bière en al­le­mand) ins­tal­lé du­rant deux jours au jar­din d’Or­say : c’est en quelque sorte la nou­velle for­mule du 4e mar­ché Bière, pain et fro­mage qui se tien­dra les 15 et 16 juin, de 9 heures à 20 heures. Un dé­mé­na­ge­ment ini­tia­le­ment contraint par l’ins­tal­la­tion des com­mer­çants des Halles cen­trales sur la place de la Motte du­rant les tra­vaux, mais dont les or­ga­ni­sa­teurs, chambre d’agri­cul­ture et chambre de mé­tiers, semblent bien s’ac­com­mo­der de­puis le suc­cès du mar­ché de Pâques au jar­din d’Or­say, mal­gré un temps plu­vieux. « Nous avons tis­sé des re­la­tions avec les com­mer­çants du quar­tier, très de­man­deurs de voir des évé­ne­ments se dé­rou­ler dans le jar­din », ex­pliquent de concert Jean­Pierre Pas­tier (chambre d’agri­cul­ture) et Eric Fau­cher (chambre de mé­tiers), ap­puyés par le conseiller mu­ni­ci­pal lo­cal Thi­bault Mercier. À un jet de pierre du char­mant kiosque du jar­din d’Or­say, neuf bras­seurs du Li­mou­sin et des dé­par­te­ments li­mi­trophes (1) pré­sen­te­ront leurs pro­duc­tions qui per­met­tront aux ama­teurs comme aux no­vices de dé­cou­ vrir une grande va­rié­té de bières et de goût. « Nous avons no­tam­ment le plai­sir d’ac­cueillir cette an­née deux bras­seurs pé­ri­gour­dins, qui sont ve­nus l’an der­nier à Li­moges comme vi­si­teurs et qui nous ont de­man­dé de pou­ voir par­ti­ci­per », se ré­jouit Sté­pha­nie La­jarthe, de la chambre de mé­tiers. À leurs cô­tés, des bou­lan­gers met­tront à l’hon­neur le pain de tra­di­tion fran­çaise et ses riches dé­cli­nai­sons avec des fa­rines li­mou­sines, à dé­gus­ter avec les pro­duits des pro­duc­teurs et af­fi­neurs de fro­mage, ou avec des mets ache­tés dans les com­merces au­tour du jar­din d’Or­say. Car, avec plus d’es­pace que la place de la Motte, le mar­ché of­fri­ra un plus grand nombre de tables, de chaises et de man­ge­de­bout, sous des ton­nelles, pour que les vi­si­teurs puissent s’ins­tal­ler pour une dé­gus­ta­tion, un apé­ri­tif, un casse­croûte ou un re­pas. Avant, pour­quoi pas, de ra­me­ner quelques cof­frets ca­deaux hou­blon­nés en ce wee­kend de fête des pères. Prost ! (2)

(1) Ferme Bras­se­rie des Monts et Bar­rages (Saint­Anne­Saint­Priest), La 23 (Va­lière, Creuse), Bras­se­rie de la Vé­zère (Uzerche, Cor­rèze), La Le­mo­vice (Folles), Bras­se­rie de Bel Air (Saint­Bon­net­deBel­lac), Le père l’amer (Saint­Pierre­deCole, Dor­dogne), La Cer­va d’Oc (Gorre), la bras­se­rie du cha­noine (Hau­te­fort, Dor­dogne) et la Bras­se­rie du Pla­teau (Au­bus­son, Creuse). (2) « À votre san­té ! » en al­le­mand.

PHO­TOS : JU­LIEN BI­GAY

OR­GA­NI­SA­TEURS. Jean-Pierre Pas­tier, res­pon­sable agro­tou­risme à la chambre d’agri­cul­ture, Thi­bault Mercier, conseiller mu­ni­ci­pal du sec­teur Bel Air/Bau­din et Eric Fau­cher, vice-pré­sident de la chambre de mé­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.