Pour que cha­cun se laisse em­por­ter…

A Saint­Ju­nien, la tra­di­tion­nelle fête du 21 juin af­fiche le plein d’ani­ma­tions

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - SAINT-JUNIEN - Ma­rie Bar­det le­po­pu­laire.saint­ju­nien@cen­tre­france.com

La fête de la mu­sique s’an­nonce bien rem­plie à Saint-Ju­nien. Dans les rues de la ville, de nom­breux groupes joue­ront le 21 juin pro­chain.

Le coup d’en­voi of­fi­ciel des fes­ti­vi­tés, le 21 juin, se­ra don­né à 17 heures. Et pour cette édi­tion de la fête de la mu­sique, à Saint­Ju­nien, un seul mot d’ordre : di­ver­si­té. La pro­gram­ma­tion, char­gée, est pro­po­sée en par­tie par la mu­ni­ci­pa­li­té, mais éga­le­ment de ma­nière in­dé­pen­dante par des com­merces, des as­so­cia­tions et des ar­tistes. « Nous avons es­sayé de cou­vrir les dif­fé­rents points du centre­ville, du champ de foire à la place Lé­nine », ex­plique Pierre Al­lard, maire de la ville.

Pour les oreilles… et pour les pieds

Il y en au­ra donc pour tous les goûts : de la mu­sique classique (or­chestres, mu­ni­ci­pal d’har­mo­nie et de l’école de mu­sique in­ter­com­mu­nale), chan­son fran­çaise (YOS), dé­am­bu­la­tions mu­si­cales ryth­mées (Ban­da de Saint­Ju­nien, Li­mou­zi’k Band) et pleins d’autres ar­tistes. De la danse se­ra éga­le­ment au pro­gramme, avec Tour­billon danse, une as­so­cia­tion saint­ju­niaude qui pro­po­se­ra dé­mons­tra­tions et ini­tia­tions de danse en ligne. De plus « la ville donne carte blanche à quelques groupes », ex­plique Pierre Al­lard. Ma­ca­dam Pia­no en fait par­tie, et risque de sur­prendre plus d’un spec­ta­teur : un pia­no à mo­teur « qui joue, avance, re­cule, valse ». Dis­si­dent Cha­ber éga­le­ment, une fan­fare qui re­vi­site les tubes des an­nées 1980, « le tout tra­duit en fran­çais ». Le groupe de mu­sique tra­di­tion­nelle Les Vieux Sa­bots, éga­le­ment, fe­ra dan­ser les spec­ta­teurs. De plus, ex­cep­tion­nel­le­ment le 21 juin, l’ex­po­si­tion Ins­pi­ra­tions Cé­ra­miques (qui au­ra lieu du 19 juin au 29 juillet à la Halle aux grains), ac­cueille­ra les vi­si­teurs jus­qu’à 22 h 30.

Un avant-goût des fes­ti­vals d’été

Cette fête de la mu­sique se­ra éga­le­ment un pré­lude aux dif­fé­rents évé­ne­ments mu­si­caux de l’été. Et no­tam­ment « Comme un ef­fet de l’art scène », du 13 juillet au 23 août, qui pro­po­se­ra tous les jeu­dis à 18 h 30, des concerts gra­tuits en ville. Mais éga­le­ment les nom­breux fes­ti­vals sur le ter­ri­toire : Muse en scène, Saxo­pho­nie, Champ Libre, ou en­core La­by­rinthe de la Voix. Un pro­gramme char­gé, donc, qui per­met­tra à coup sûr de pas­ser un bel été mu­si­cal.

Chaque an­née, près de 3.000 spec­ta­teurs viennent as­sis­ter aux concerts

PHO­TO D’AR­CHIVE

AM­BIANCE FA­MI­LIALE. Chaque an­née, de nom­breux spec­ta­teurs viennent dé­am­bu­ler dans les rues de la ville pour la fête de la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.