Ré­jouis­sances à l’an­cienne…

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - PAYS D'OUEST -

Le temps d’un di­manche, les nos­tal­giques, fi­dèles et jeunes gé­né­ra­tions se sont ren­dus en nombre pour par­ti­ci­per à la fête du vil­lage de La­gey­rat.

Tra­di­tion­nel­le­ment, cette fête at­tire un grand nombre de vi­si­teurs et a le mé­rite de sau­ve­gar­der et de mettre en lu­mière la mé­moire des us et cou­tumes lo­caux. D’au­tant que cette an­née, Vie­La­gey­rat a dé­ci­dé de re­ve­nir aux sources avec l’aide des Cor­ré­ziens d’Ico­ran­da. En ef­fet, le pu­blic a eu plai­sir à voir l’ar­ti­sa­nat et re­vivre les gestes d’au­tre­fois, au­tour des an­ciens mé­tiers. Cer­tains ont même es­sayé ou ont pu échan­ger avec les dif­fé­rents ar­ti­sans. Le ma­tin, 65 ran­don­neurs sont par­tis se dé­gour­dir les jambes et ont ap­pré­cié les pay­sages, tan­dis que les chi­neurs ont pro­fi­té du vide­gre­niers et ont trou­vé des idées ca­deaux au­près des 36 ex­po­sants du mar­ché ar­ti­sa­nal. À mi­di, 296 per­sonnes ont DES GESTES AN­CES­TRAUX. pris place dans la salle des écoles fraî­che­ment ré­no­vée et se sont ré­ga­lées des mets pro­po­sés. Toute la jour­née, le groupe folk­lo­rique Ico­ran­da a au fil des che­mins dan­sé bour­rées, scot­tishs, ma­zur­kas… en cos­tumes tra­di­tion­nels.

La ca­ra­vane « Li­bère ta pa­role » des Foyers ru­raux a fait étape au vil­lage. Créée en 2008, elle a pour but de ré­in­suf­fler le vivre en­semble au coeur de nos vil­lages, en tis­sant les liens entre les ha­bi­tants, en dé­ve­lop­pant leur ca­pa­ci­té d’agir, en met­tant en va­leur des in­no­va­tions so­ciales et cultu­relles, en ren­for­çant la ci­toyen­ne­té et per­met la ré­ap­pro­pria­tion du dé­bat pu­blic par les ha­bi­tants des ter­ri­toires ru­raux. En 2006, les bé­né­voles avaient plan­té un tilleul de­vant l’église. Cette an­née, un pan­neau a été réa­li­sé pour ex­pli­quer cette tra­di­tion. Même si le temps a en­core lé­gè­re­ment joué les trouble­fête, cette jour­née a ren­con­tré un franc suc­cès. Le pu­blic était content de se plon­ger dans le pas­sé et de vivre une agréable jour­née à la cam­pagne comme au­tre­fois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.