Coup de pouce aux pro­prié­taires pri­vés

Ce lun­di, les ar­ti­sans du bâ­ti­ment du ter­ri­toire du pays de Saint-Yrieix ont été conviés à une réunion d’in­for­ma­tion sur un nou­veau dis­po­si­tif « CARTTE » mis en place dans le cadre de l’Opé­ra­tion pro­gram­mée d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat (l’Opah).

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - SAINT-YRIEIX -

Lors d’une pré­cé­dente réunion de pré­sen­ta­tion de l’Opah, les ar­ti­sans du bâ­ti­ment du sec­teur aré­dien avaient sou­le­vé le pro­blème de sol­va­bi­li­té de leurs clients, en at­ten­dant qu’ils aient re­çu les aides qui leur avaient été at­tri­buées pour leurs tra­vaux par l’Anah (Agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat) et les col­lec­ti­vi­tés lo­cales. Une so­lu­tion a alors été cher­chée pour pal­lier ce pro­blème et elle a été trou­vée. Celle­ci a été pré­sen­tée ce lun­di aux ar­ti­sans du sec­teur par Alexandra Mar­lier, char­gée de dé­ve­lop­pe­ment et de com­mu­ni­ca­tion de Pro­ci­vis Gi­ronde, lors d’une réunion qui s’est te­nue à la salle des congrès à SaintY­rieix. Le 5 mars der­nier, une conven­tion de par­te­na­riat a été si­gnée entre la Com­mu­nau­té de com­munes du pays de SaintY­rieix et Pro­ci­vis Gi­ronde, fai­sant de ce der­nier l’un des nom­breux par­te­naires de l’Opah du pays de Saint­Yrieix. Ce nou­veau par­te­naire a pro­po­sé un dis­po­si­tif d’aide par le biais de la CARTTE (Caisse d’Avances pour la Ré­no­va­tion Ther­mique et la Tran­si­tion Ener­gé­tique). Ce­lui­ci s’adresse aux pro­prié­taires pri­vés oc­cu­pants, bé­né­fi­ciaires de sub­ven­tions dans le cadre de l’Opah, qui sou­haitent faire faire des tra­vaux de ré­no­ va­tion éner­gé­tique dans leur ré­si­dence prin­ci­pale construite de­puis plus de 15 ans. Il a pour but de fa­ci­li­ter le dé­mar­rage des tra­vaux par le ver­se­ment di­rect aux ar­ti­sans des acomptes de­man­dés au dé­but des tra­vaux par ceux­ci.

Jus­qu’à 30 % des tra­vaux pla­fon­nés à 9.000 €

Concrè­te­ment, la CARTTE fait une avance gra­tuite des sub­ven­tions de l’Anah et des col­lec­ti­vi­tés lo­cales, aux­quelles sont éli­gibles les pro­prié­taires qui font ef­fec­tuer des tra­vaux de ré­no­va­ tion éner­gé­tique, dans leur ré­si­dence prin­ci­pale, dans le cadre de l’Opah, sans in­té­rêts, sans frais de dos­sier ni frais de ges­tion. Par la suite, la CARTTE se­ra rem­bour­sée di­rec­te­ment par les or­ga­nismes ayant ac­cor­dé les sub­ven­tions aux pro­prié­taires. Ceci per­met d’ai­der les pro­prié­taires pri­vés oc­cu­pants, mo­destes et très mo­destes, qui ne sont pas en ca­pa­ci­té de fi­nan­cer sur leurs fonds propres, à ré­gler les acomptes et les pre­mières fac­tures aux ar­ti­sans. Sans cette aide, beau­coup se­ raient obli­gés de re­non­cer à leurs tra­vaux. L’avance peut al­ler jus­qu’à 30 % du coût TTC des tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique réa­li­sés obli­ga­toi­re­ment par des ar­ti­sans la­bel­li­sés RGE (Re­con­nu Gre­nelle de l’En­vi­ron­ne­ment), pla­fon­née à 9.000 €. Les dos­siers mixtes, c’est­à­dire concer­nant des tra­vaux de main­tien à do­mi­cile et de ré­no­va­tion éner­gé­tique, peuvent être pris en compte si la part des tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique est ma­jo­ri­taire. Le dis­po­si­tif CARTTE peut éga­le­ment ac­com­pa­gner, sous cer­taines condi­tions, les pro­prié­taires pri­vés oc­cu­pants mo­destes et très mo­destes qui dé­passent les pla­fonds de res­sources pris en compte par l’Anah pour les at­tri­bu­tions d’aides. Les pro­prié­taires qui sou­haitent en sa­voir plus sur ce nou­veau dis­po­si­tif doivent, comme pour tout ce qui concerne l’Opah du pays de SaintY­rieix, se rap­pro­cher du gui­chet unique mis en place cet ef­fet. Une per­ma­nence quo­ti­dienne est ou­verte au pu­blic dans un lo­cal si­tué au 64, bou­le­vard de l’Hô­tel­de­Ville à Saint­Yrieix. Les conseillers sont là pour in­for­mer, ac­com­pa­gner et orien­ter les por­teurs de pro­jets dans leurs dé­marches.

Pra­tique. Le lo­cal de la per­ma­nence Opah, 64, bou­le­vard de l’Hô­tel-de-Ville, est ou­vert tous les jours, du lun­di au ven­dre­di, de 9 heur es à12h 30 et de13h30à17h 30 (sauf ven­dre­di jus­qu’à 17 heures). Ac­cueil avec ou sans ren­dez-vous. Tél. : 05.19.09.00.00 ; opah­sain­ty­rieix@se-li­mou­sin.fr ou www.opah­saint-yrieix.fr

Une avance gra­tuite des sub­ven­tions pour les tra­vaux

CARTTE. Alexandra Mar­lier de Pro­ci­vis Gi­ronde aux cô­tés de Da­niel Bois­se­rie et de Jean-Paul Mou­ko­ry, di­rec­teur gé­né­ral de la SELI (So­cié­té d’équi­pe­ment du Li­mou­sin) en charge du gui­chet unique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.