Ren­dez-vous au jar­din de l’école

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - MONTS ET BARRAGES -

Ce sa­me­di 2 juin, c’était le grand jour avec la fête du jar­din de l’école de La Jon­chère or­ga­ni­sée par la co­opé­ra­tive sco­laire et l’équipe en­sei­gnante : Mmes Gi­roux, Ba­riat, Fa­bregue, Bou­tant, For­ge­ron et De­nis Mar­ti­nie, le di­rec­teur de l’école pri­maire.

De­puis deux ans, l’école pri­maire pu­blique de La Jon­chère conduit un pro­jet d’école sur le thème du jar­din. En 2017, les cinq classes de l’école se sont rap­pro­chées des jeunes de l’Ins­ti­tut mé­di­co­édu­ca­tif (IME) de Las­caux, en­ca­drés par Sé­bas­tien Cha­zat, édu­ca­teur tech­nique, An­to­ny et Noé­mie, ma­raî­chers à Ano Po­ta­ger au vil­lage du Maillo­rat. L’ob­jec­tif du pro­jet est de dé­cou­vrir le fonc­tion­ne­ment d’une plante, d’ef­fec­tuer des se­mis et des re­pi­quages et éga­le­ment d’être sen­si­bi­li­sé au vivre en­semble avec un han­di­cap. REN­DEZ-VOUS AU JAR­DIN.

conduite pour la deuxième fois cette an­née tou­jours avec les jeunes élèves de l’IME et en plus avec des ate­liers de me­nui­se­rie ani­més par Al­ban Pres­si­caud, pour ré­pa­rer des bacs de jar­di­nage of­ferts par les ar­bo­ri­cul­teurs de Saint­Laurent­les­Églises », ex­plique De­nis Mar­ti­nie. « Ain­si, nous avons lié l’utile à l’agréable, puisque chaque classe a éga­le­ment tra­vaillé en art plas­tique sur le thème des arbres, les pe­tits de ma­ter­nelle ont réa­li­sé et lu des comp­tines sur les quatre saisons, les élèves de cours moyen ont fait un dé­pla­ ce­ment à l’IME en vé­lo, et des ate­liers pé­ri­sco­laires sont pro­po­sés à tous les élèves le ven­dre­di pour l’entretien du jar­din. Mis à dis­po­si­tion par la Com­mu­nau­té de com­munes Elan, le jar­din est le lieu de ren­contres de tous nos par­te­naires, avec entre autre l’as­so­cia­tion Terre de ca­banes conduite par Marc Jean­not pour la con­fec­tion de masques en bois et l’as­so­cia­tion Ch­lo­ro­phylle pour une ex­po­si­tion sur les plantes mé­di­ci­nales du Li­mou­sin et du Bur­ki­na Fa­so », pré­cise De­nis Mar­ti­nie. Cette ma­ti­née Portes ou­vertes a per­mis aux pa­ rents de ve­nir échan­ger avec l’équipe en­sei­gnante et de dé­cou­vrir les ac­ti­vi­tés réa­li­sées au jar­din. Elle était ponc­tuée de poé­sies contées par les élèves de grande sec­tion et CP qui ont éga­le­ment dé­voi­lé les arbres des quatre saisons qu’ils ont réa­li­sés. La fête des écoles du RPI Saint­Sul­pice­Lau­rière/Ja­breilles­les­Bordes au­ra lieu à l’école de Ja­breilles le ven­dre­di 29 juin à par­tir de 16 heures.

Jean­Ga­bin pro­pose, lun­di 18 juin à 21 heures, la pro­jec­tion du film CI­NÉ­MA.

Le Ci­né­ma Le

en pré­sence du réa­li­sa­teur, Patrick Sé­rau­die. La « Pe­tite Rus­sie » est le sur­nom don­né par l’état­ma­jor al­le­mand, pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale, à la ré­gion de la mon­tagne li­mou­sine. C’est là qu’en août 1940, Georges Guin­gouin, jeune ins­ti­tu­teur et res­pon­sable com­mu­niste lo­cal, ap­pelle à la lutte et or­ga­nise un pre­mier ré­seau de ré­sis­tants. Raconté par ses proches ca­ma­rades de combat, le film re­trace quatre an­nées de lutte au coeur de ce ter­ri­toire re­belle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.