VITE DIT

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - FRANCE & MONDE -

L’as­su­rance chô­mage, en dé­fi­cit de­puis 2009, se­ra « qua­si­ment à l’équi­libre » en 2019, puis en­gran­ge­ra des ex­cé­dents dès 2020, es­sen­tiel­le­ment grâce à la baisse du chô­mage, se­lon des pré­vi­sions de l’Uné­dic pu­bliées, hier, qui ne tiennent tou­te­fois pas compte de la ré­forme en cours du ré­gime. La baisse du nombre de chô­meurs ins­crits à Pôle em­ploi (ca­té­go­rie A) se­rait de 128.000 per­sonnes en 2018 en France en­tière et res­te­rait sur un rythme de plus de 100.000 par an à ho­ri­zon 2021.

Le sys­tème de re­traite de­vrait re­ve­nir à l’équi­libre fi­nan­cier en 2036 dans le meilleur des scé­na­rios éco­no­miques en­vi­sa­gés, se­lon les der­nières pré­vi­sions du Con­seil d’orien­ta­tion des re­traites (COR). Avec 316 mil­liards d’eu­ros ver­sés en 2017, les dé­penses du sys­tème de re­traite s’éle­vaient à 13,8 % du PIB, note le rap­port, qui doit être pré­sen­té à la presse au­jourd’hui.

La CGT, FO et les or­ga­ni­sa­tions de jeunesse Unef, UNL et Fidl ont ap­pe­lé hier à une jour­née de mo­bi­li­sa­tion le 28 juin, avec des « ini­tia­tives » sur tout le ter­ri­toire, pour la dé­fense des étu­diants, tra­vailleurs, chô­meurs et re­trai­tés.

Les deux routes dé­par­te­men­tales tra­ver­sant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-At­lan­tique), qui ont fait l’ob­jet d’un chan­tier de ré­fec­tion après les ex­pul­sions sur le site, vont pou­voir rou­vrir à la cir­cu­la­tion au­jourd’hui, a an­non­cé hier le Con­seil dé­par­te­men­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.