Rome exige des ex­cuses

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - FRANCE & MONDE - Aqua­rius. Le na­vire pour­suit sa route vers le port de Va­lence, en Es­pagne. Deux ba­teaux ita­liens se sont joints au convoi, pre­nant à leur bord une par­tie des mi­grants. Ils se rendent tout trois vers la pé­nin­sule ibé­rique mais doivent af­fron­ter une mer agi

Le ton est mon­té entre Rome et Pa­ris, hier. L’Ita­lie exige des ex­cuses de la part de l’État, après les cri­tiques d’Em­ma­nuel Ma­cron sur la ges­tion de 629 mi­grants de l’Aqua­rius.

La crise entre la France et l’Ita­lie sur les mi­grants de l’Aqua­rius s’est en­core ag­gra­vée, hier. Le mi­nistre ita­lien des Fi­nances, Gio­van­ni Tria, a an­nu­lé son ren­dez­vous avec Bru­no Le Maire, qui de­vait avoir lieu de­main. Par ailleurs Rome me­nace d’an­nu­ler la ren­contre pré­vues ven­dre­di entre Em­ma­nuel Ma­cron et le nou­veau Pre­mier mi­nistre ita­lien, Giu­seppe Conte. L’Ita­lie exige des ex­cuses de Pa­ris, après les pro­pos d’Em­ma­nuel Ma­cron, qui a dé­non­cé mar­di « la part de cy­nisme et d’ir­res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment ita­lien », qui avait fer­mé ses ports au na­vire hu­ma­ni­taire trans­por­tant 629 mi­grants. Des pro­pos très mal re­çus, no­tam­ment par Mat­teo Sal­vi­ni, mi­nistre de l’In­té­rieur et homme fort SECOURS.

du gou­ver­ne­ment ita­lien. Ce­lui­ci a im­mé­dia­te­ment ré­cla­mé des ex­cuses de la France. L’Ély­sée a tou­te­fois in­di­qué n’avoir re­çu au­cune de­mande of­fi­cielle d’ex­cuse de la part de l’Ita­lie. Giu­seppe Conte avait dé­jà ré­agi aux pro­pos du chef de l’État, ex­pli­quant que « l’Ita­lie ne peut ac­cep­ter de le­çons hy­po­crites de pays ayant pré­fé­ré dé­tour­ner la tête en ma­tière d’im­mi­gra­tion ».

Em­ma­nuel Ma­cron a quant à lui ap­pe­lé à ne pas « cé­der à l’émo­tion », tout en as­su­rant tra­vailler « main dans la main » avec son voi­sin du Sud. La France « est at­ta­chée au dia­logue et à la co­opé­ra­tion » avec l’Ita­lie sur la ges­tion de la crise mi­gra­toire, a af­fir­mé hier un porte­pa­role du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères. L’es­ca­lade entre les deux pays in­ter­vient avant un Con­seil eu­ro­péen cru­cial, les 28 et 29 juin, qui doit no­tam­ment por­ter sur la ques­tion des mi­grants. L’Ita­lie ac­cuse ré­gu­liè­re­ment ses par­te­naires eu­ro­péens, à com­men­cer par l’Hexa­gone, de la lais­ser seule face à la crise mi­gra­toire. Près de 700.000 per­sonnes ont dé­bar­qué sur ses côtes de­puis 2013. Hier, un ba­teau ita­lien trans­por­tant plus de 900 mi­grants est ar­ri­vé dans le port de Ca­tane, en Si­cile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.