Li­moges - Pa­ris en train en2h30, une pos­si­bi­li­té pour 2025 ?

Réu­nie en as­sem­blée gé­né­rale, l’as­so­cia­tion ULPOLT s’adresse no­tam­ment à Eli­sa­beth Borne

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - La Une - Thi­baud De­la­fosse thi­baud.de­la­fosse@cen­tre­france.com

En s’adres­sant à Eli­sa­beth Borne, « Ur­gence Ligne Pa­ris Or­léans Li­moges Tou­louse » sou­met des idées pour di­mi­nuer le temps de tra­jet.

Pour « Ur­gence Ligne Pa­ris Or­léans Li­moges Tou­louse » (ULPOLT), il est pos­sible de ral­lier la ca­pi­tale à Li­moges en train en 2 h 30, contre les trois heures ac­tuelles.

Entre 3 h 08 et 3 h 15. C’est le temps es­ti­mé par Jean­Claude San­drier, pré­sident de l’as­so­cia­tion, pour re­joindre Pa­ris de­puis Li­moges.

« Il y a 40 ans, on par­cou­rait ce tra­jet en 2 h 45 », ajoute ce der­nier. L’ULPOLT va adres­ser un cour­rier à Eli­sa­beth Borne, mi­nistre des Tran­sports, avec des pro­po­si­tions pour pas­ser moins de temps dans les wa­gons.

Deux tra­jets di­rects

À la de­mande de l’as­so­cia­tion, le ca­bi­net Ar­ca­dis a ef­fec­tué une étude pour sou­le­ver des idées pour op­ti­mi­ser le temps. « Un ar­rêt à une gare fait perdre en­vi­ron trois mi­nutes et de­mie », ana­lyse Do­mi­nique Se­quier, membre d’Ar­ca­dis. La sup­pres­sion des ar­rêts per­met­trait donc de ga­gner une di­zaine de mi­nutes.

« Nous sou­hai­tons reve­ nir à 14 al­lers­re­tours quo­ti­diens entre Pa­ris et Li­moges, soit quatre de plus qu’ac­tuel­le­ment. » Sur ces tra­jets sup­plé­men­taires que re­ven­dique le pré­sident de l’ULPOLT, deux tra­jets di­rects sont sou­hai­tés.

Tra­vailler en ré­gion pa­ri­sienne

Avec un in­ves­tis­se­ment de plus d’un mil­liard et de­mi d’eu­ros jus­qu’en 2021, la ré­gé­né­ra­tion des voies per­met­tra éga­le­ment de ga­gner du temps. « En­vi­ron seize mi­nutes », pré­cise Do­mi­nique Se­quier.

Ces tra­vaux sont fi­nan­cés in­té­gra­le­ment par la SNCF Ré­seau, ges­tion­naire des in­fra­struc­tures. La ré­gé­né­ra­tion se si­tue­ra es­sen­tiel­le­ment en ré­gion pa­ri­sienne, au nord d’Étampes. Les tra­vaux de­vraient s’ache­ver en 2025.

Outre la ré­gé­né­ra­tion des voies, une mo­der­ni­sa­tion est en­vi­sa­gée. « Pour un prix es­ti­mé à 385 mil­lions d’eu­ros », pré­cise Ber­nard Cla­ris­sou, membre de SNCF Ré­seau. Le pro­blème, c’est que les ré­gions ne sont pas prêtes à in­ves­tir. « Il faut que l’État prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés fi­nan­cières », as­sure JeanC­laude San­drier.

Del­phine Cou­zi, di­rec­trice SNCF des trains In­ter­ci­tés, es­time que les pro­grès tech­niques sont à ef­fec­tuer es­sen­tiel­le­ment au dé­part de la gare d’Aus­ter­liz. « C’est la prio­ri­té pour ga­gner du temps. »

La vi­tesse mo­di­fiée ?

« Sur les por­tions concer­nées, nous pou­vons pas­ser la vi­tesse des trains de 200 à 220 km/h. » Pour Ar­ca­dis, cette dif­fé­rence de vi­tesse n’in­clut pas de chan­ge­ments tech­niques sur les rails. « Cette so­lu­tion fe­rait ga­gner cinq mi­nutes. On peut aus­si aug­men­ter le nombre de pas­sages à 200 km/h. »

« Il est pos­sible de sup­pri­mer des zones avec une res­tric­tion de vi­tesse », sug­gère de son cô­té Ber­nard Cla­ris­sou. « Il y a des zones per­met­tant de rou­ler à 200 km/h, et qui res­tent li­mi­tées à 160. Ce­la frustre les conduc­teurs. »

Sur l’axe du POLT, huit zones af­fi­chant des res­tric­tions de vi­tesse sont concer­nées par ces chan­ge­ments. « On va éga­le­ment sup­pri­mer quelques pas­sages à ni­veau », souffle Ber­nard Cla­ris­sou.

Du nou­veau ma­té­riel

« Des nou­veaux trains vont être li­vrés, dès 2023. » Jean­Claude San­drier se ré­jouit de cette avan­cée. « C’est un point po­si­tif, ce­la si­gni­fie que nos concer­ta­tions sont prises en compte par l’État. »

Il fau­dra éga­le­ment at­tendre 2020 pour re­ce­voir des rames mo­dernes. « Le temps de la mise en ser­vice, le nou­veau ma­té­riel se­ra opé­ra­tion­nel en 2022 ou 2023 », es­time Ber­nard Cla­ris­sou.

PHO­TO MA­NU SAVOY

GARES. Pour Jean-Claude San­drier, il faut tra­vailler sur les échanges TER-In­ter­ci­tés sur les gares de par­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.