Des marches fortes d’un franc suc­cès

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - France & Monde Actualités -

La marche pour le cli­mat a ras­sem­blé hier près de 14.500 ma­ni­fes­tants à Pa­ris, se­lon un comp­tage réa­li­sé par le ca­bi­net Oc­cur­rence, pour un col­lec­tif de mé­dias.

La pré­cé­dente mo­bi­li­sa­tion au nom de la lutte contre le dé­rè­gle­ment cli­ma­tique, le 8 sep­tembre, ini­tiée par des par­ti­cu­liers après la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot du mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique, avait ras­sem­blé 18.500 per­sonnes dans la ca­pi­tale, se­lon la pré­fec­ture de po­lice, et 50.000 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs.

Hier, près de 80 marches étaient or­ga­ni­sées dans toute la France, ras­sem­blant no­tam­ment 10.000 ma­ni­fes­tants à Lyon, se­lon la pré­fec­ture, 3.200 per­sonnes à Lille, se­lon la pré­fec­ture, 2.500 à Bor­deaux se­lon la po­lice, entre 3.000 et 4.000 à Rennes et 500 à Mar­seille.

À Stras­bourg, ils étaient près de 1.850 se­lon la po­lice et 2.900 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs. La ma­ni­fes­ta­tion ras­sem­blait beau­coup d’op­po­sants au pro­jet du grand contour­ne­ment Ouest de l’Eu­ro­mé­tro­pole, une ro­cade au­to­rou­tière à l’ouest de la ville, dont les tra­vaux viennent de dé­bu­ter après de vastes opé­ra­tions de dé­boi­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.