Les Li­mou­sins bien pla­cés sur le miel

Le Concours sa­veurs Nou­velle­Aqui­taine pro­meut le meilleur de la gas­tro­no­mie ré­gio­nale

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - Limousin L'actu - Oli­vier Chap­pe­ron Twit­ter : @ochap­pe­ron

Jeu­di s’est te­nue la troisième ses­sion 2018 du “Concours Sa­veurs Nou­vel­leA­qui­taine”, or­ga­ni­sée par l’Agence de l’ali­men­ta­tion (Aa­na). Un concours en­core mé­con­nu des Li­mou­sins.

Né en 1981 en Poi­touC­ha­rentes, le “Concours Sa­veurs” étend son pé­ri­mètre de­puis la fusion des trois ex­ré­gions. Jeu­di, la troisième ses­sion 2018 s’est te­nue en Cha­rente. Voi­là quelques se­maines, la deuxième ses­sion avait eu lieu à Agen, dans le Lot­et­Ga­ronne, preuve de la vo­lon­té de l’Agence de faire pro­fi­ter de l’ex­cep­tion­nelle image que porte ce concours à l’en­semble des ter­roirs de la ré­gion (il se classe deuxième en terme d’im­por­tance der­rière le Concours gé­né­ral agri­cole).

Au to­tal, 28 ca­té­go­ries ont été no­tées cette an­née. En Cha­rente, jeu­di, 160 goû­teurs ont tes­té 417 échan­tillons pour 9 pro­duits.

« Une mé­daille au concours re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 20 à 25 % du chiffre d’af­faires pour le pro­duc­teur, mar­tèle Ju­lien Toueille, res­pon­sable du pôle com­mu­ni­ca­tion de l’Aa­na. L’an der­nier, nous avons dis­tri­bué un mil­lion de ma­ca­rons aux ar­ti­sans qui ont ob­te­nu une mé­daille afin qu’ils va­lo­risent leurs pro­duits. Cer­tains clients font plu­sieurs di­zaines de ki­lo­mètres pour ve­nir chez les com­mer­çants pri­més ».

Si les can­di­dats pic­to­cha­ren­tais sont évi­dem­ment tou­jours aus­si nom­breux à par­ti­ci­per, les pro­duc­teurs du Li­mou­sin et de l’Aqui­taine com­mencent à re­gar­der le “Concours Sa­veurs” d’un oeil in­té­res­sé.

« Nous avons de nom­breux can­di­dats li­mou­sins pour le miel, par exemple. Les pro­duc­teurs de fro­mage com­mencent aus­si à s’ins­crire pour les tomes et les feuilles. Des pro­duc­teurs de jus de pomme du Li­mou­sin ont éga­le­ment été mé­daillés, le concours des bières a aus­si été bien sui­vi, as­sure Ju­lien Toueille. C’est im­por­tant pour une fi­lière d’éva­luer la qua­li­té glo­bale des pro­duits ».

Cet in­té­rêt gran­dis­sant pour le concours de­vrait très pro­chai­ne­ment se tra­ duire par l’or­ga­ni­sa­tion d’une ses­sion dans l’ex­ré­gion. « On re­garde ce qui peut être fait autour d’un évé­ne­ment tel que Toques et Por­ce­laine, as­sure Isa­belle Pé­roche, res­pon­sable de l’évé­ne­men­tiel à l’Aa­na. On cherche aus­si des ca­té­go­ries propres à ce ter­roir ». À suivre donc.

PH. OLI­VIER CHAP­PE­RON

SA­VEURS. Les fro­mages de chèvre étaient à l’hon­neur, jeu­di, en Cha­rente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.