Des grèves inédites de­puis 2011

Pu­blic et pri­vé vent de­bout contre les sup­pres­sions de postes

Le Populaire du Centre (Haute-Vienne) - - France & Monde Actualités -

La jour­née de classe pour­rait être per­tur­bée de­main dans les écoles, col­lèges et ly­cées. Un ap­pel à la grève contre les sup­pres­sions de postes a été lan­cé par tous les syn­di­cats re­pré­sen­tant l’en­semble des per­son­nels de l’Edu­ca­tion na­tio­nale, une pre­mière de­puis 2011.

Le bud­get 2019, dont le vo­let Édu­ca­tion na­tio­nale se­ra dis­cu­té en plé­nière mar­di à l’As­sem­blée na­tio­nale, pré­voit de sup­pri­mer 2.650 postes dans les col­lèges et ly­cées pu­blics, 550 dans le pri­vé, 400 dans l’ad­mi­nis­tra­tion. Quelque 1.800 postes se­ront créés au pri­maire, en ver­tu de « la prio­ri­té au pri­maire » vou­lue par le mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Jean­Mi­chel Blan­quer.

Les syn­di­cats des fé­dé­ra­tions FSU, CFDT et Un­sa, dans le pri­maire et le se­con­daire ont ap­pe­lé à la grève, dans le pu­blic et le pri­vé, pour ré­cla­mer l’an­nu­la­tion de ces sup­pres­sions de postes. Se­lon Sté­phane Cro­chet, à la tête du SE­Un­sa, c’est la pre­mière fois de­puis 2011 qu’un ap­pel à la grève sur une thé­ma­tique édu­ca­tion ras­semble toutes les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales, de la ma­ter­nelle au ly­cée, dans le pu­blic et dans le pri­vé.

Les per­son­nels « ne com­prennent pas » les ré­duc­tions d’ef­fec­tifs dans le se­con­daire, au re­gard de la pous­sée dé­mo­gra­phique at­ten­due en col­lège et ly­cée, sou­ligne Catherine Nave­Be­kh­ti, se­cré­taire gé­né­rale du Sgen­CFDT. L’agence des sta­tis­tiques du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion pré­voit une hausse de 40.000 élèves à chaque ren­trée entre 2019 et 2021. Et ces sup­pres­sions an­non­cées passent d’au­tant moins après le mou­ve­ment #PasDeVague, sus­ci­té par le bra­quage, avec une arme fac­tice, d’une en­sei­gnante par un ly­céen, au sein d’un éta­blis­se­ment de Cré­teil, en oc­tobre.

Plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions sont pré­vues dans les grandes villes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.