Un ado­les­cent de 17 ans abat­tu à La Bas­tide

Le Populaire du Centre (Limoges) - - La Une - PHO­TO : THO­MAS JOU­HAN­NAUD

LI­MOGES. La vic­time a été tuée d’un coup de fu­sil, por­té par un ado avec deux com­plices, hier à la mi­jour­née, rue Jou­haud, dans son ap­par­te­ment, en pré­sence d’une par­tie de sa famille. DRAME. C’est la consé­quence d’une al­ter­ca­tion quelques mi­nutes au­pa­ra­vant dans la rue pour une rai­son in­con­nue. Un ado, qui ne se­rait pas l’au­teur, a été ar­rê­té.

Un jeune homme de 17 ans a été abat­tu hier, dans le quar­tier de La Bas­tide, à Li­moges. L’en­quête se pour­suit pour re­trou­ver l’au­teur du coup de feu.

«J’étais à table avec ma femme quand j’ai en­ten­du un coup de fu­sil, une sorte de bruit sourd. » Ce bruit sourd en­ten­du par cet ha­bi­tant du 5, rue Léon­Jou­haud dans le quar­tier de La Bas­tide, est la dé­to­na­tion d’un fu­sil de chasse. « Je suis im­mé­dia­te­ment mon­té dans l’ap­par­te­ment au­des­sus du mien et j’ai vu le jeune homme au sol avec du sang. Au­tour de lui sa mère et sa soeur étaient en pleurs. » Une famille sans pro­blème La vic­time est un jeune homme de 17 ans, abat­tu vers 12 h 45, au cin­quième et der­nier étage de l’im­meuble. Quelques mi­nutes au­pa­ra­vant, la vic­time et ses agres­seurs avaient eu une al­ter­ca­tion dans la rue. « Ce genre de dis­putes ar­rive ré­gu­liè­re­ment », confiait une ha­bi­tante de la rue après les faits. Mais celle­ci s’est ter­mi­née par un drame, sur le pa­lier d’un ap­par­te­ment. La vic­time y vi­vait avec sa mère et ses cinq frères et soeurs de­puis plu­sieurs an­nées. « C’était une famille sans pro­blème. On avait l’habitude de s’en­trai­der pen­dant les pé­riodes dif­fi­ciles », ex­plique le voi­sin qui a dé­cou­vert le corps. La mère, la soeur, le frère et la pe­tite amie de la vic­time étaient pré­sents dans le lo­ge­ment lorsque l’ado­les­cent a ou­vert la porte à son meur­trier. Après le coup de feu, ce der­nier et ses deux com­plices ont im­mé­dia­te­ment pris la fuite. Une fois sur les lieux, la po­lice a im­mé­dia­te­ment bou­clé la rue et des recherches ont été lan­cées, pen­dant que les membres de la famille de la vic­time étaient éva­cués par les pom­piers, en état de choc. L’au­di­tion des té­moins a per­mis l’ar­res­ta­tion ra­pide d’un jeune d’en­vi­ron 15 ans dans le quar­tier. Il se­rait im­pli­qué dans cet ho­mi­cide mais, se­lon une source proche de l’en­quête, « il ne s’agi­rait pas de l’au­teur du coup de feu ». A cette heure, le mo­bile de ce qui res­semble à un rè­gle­ment de comptes, reste in­dé­ter­mi­né. L’en­quête, confiée au SRPJ (ser­vice ré­gio­nal de po­lice ju­di­ciaire) de Li­moges, sur ins­truc­tion du par­quet, se pour­suit.

RUE DU DOC­TEUR-JOU­HAUD. Le quar­tier a été bou­clé par les forces de l’ordre. PHO­TO : THO­MAS JOU­HAN­NAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.