Tout sa­voir pour une ren­trée du bon pied

Le Populaire du Centre (Limoges) - - C'est La Rentrée... - Les ré­dac­tions du Limousin

La ren­trée sco­laire est plus que ja­mais im­mi­nente, et la pres­sion com­mence à ar­ri­ver, tant pour les en­fants que pour les pa­rents. Stress, alimentation, som­meil, for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives, as­su­rances, comment bien abor­der la ren­trée sans se faire de tra­cas ?

La ren­trée ap­proche, et avec elle son lot de ques­tions et d’in­quié­tudes. Il faut pour les en­fants re­prendre le rythme de l’école. Fi­nies les veillées de­vant la té­lé et les grasses ma­ti­nées, il faut re­trou­ver un cycle de som­meil plus sé­rieux. Et pour les pa­rents, il va fal­loir faire face une nou­velle fois aux for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives, telles que les as­su­rances sco­laires, et aux nom­breux pa­piers à rem­plir et si­gner. Voi­là quelques conseils pour bien abor­der l’an­née…

L’hy­giène de vie est pri­mor­diale

Ex­perts en édu­ca­tion et mé­de­cins s’ac­cordent pour si­gni­fier l’im­por­tance du som­meil. C’est la clé de l’ap­pren­tis­sage. Un som­meil suf­fi­sant, de qua­li­té, et ré­gu­lier, per­met à l’en­fant d’être at­ten­tif et éveillé toute la jour­née d’école. Il faut en­cou­ra­ger l’en­fant à se cou­cher à des heures ré­gu­lières, pour que s’ins­tallent des cycles adap­tés aux se­maines de tra­vail. Éric Rou­chaud, mé­de­cin gé­né­ ra­liste à Cou­zeix (Haute­Vienne), in­siste sur l’im­por­tance d’avoir un som­meil de qua­li­té, mais c’est plus lar­ge­ment les temps de re­pos qui doivent être res­pec­tés. Autre con­seil, ce­lui de lais­ser les écrans (té­lé­phone, or­di­na­teur, tablette) de cô­té le soir, sans quoi le risque de re­tar­der l’heure d’en­dor­mis­se­ment est réel. Il doit y avoir une dis­tinc­tion nette entre l’école, le temps de tra­vail à la mai­son, et les loi­sirs. À ce su­jet d’ailleurs, le mé­de­cin pré­co­nise d’in­té­grer le plus tôt pos­sible les ac­ti­vi­tés spor­tives dans l’em­ploi du temps des en­fants, tou­jours pour une ques­tion de rythme. Ces ac­ti­vi­tés sont im­por­tantes pour les en­fants, elles consti­tuent des dé­fou­loirs qui les aident dans leur as­si­mi­la­tion de connais­sances. At­ten­tion au choix du sac. Comme chaque an­née, les mes­sages d’aver­tis­se­ment sur les sacs de cours sont im­por­tants à en­tendre. Jus­qu’à l’en­trée au col­lège, l’en­fant peut gar­der un car­table sur son dos, sans pro­blème. Mais dès la sixième, il faut ap­por­ter plus d’at­ten­tion à la qua­li­té du sac du fait du poids des livres à em­me­ner en cours. Le re­gard doit no­tam­ment être por­té sur les bre­telles. Celles­ci doivent être larges, et sur­tout, courtes. Plus le sac va tom­ber bas, plus le poids pro­vo­que­ra une cam­brure du bas du dos. Vac­cins : êtes-vous à jour? En­fin, le doc­teur Rou­chaud rap­pelle une pré­cau­tion im­por­tante aux pa­rents : la ren­trée est l’oc­ca­sion de se mettre à jour. Elle im­pose un coup d’oeil sur le car­net de san­té. Trop sou­vent, les vac­cins ne sont pas mis à jour, à cause no­tam­ment des rap­pels ou­bliés. Or quand un rap­pel est man­qué, il faut bien sou­vent re­com­men­cer de­puis le dé­but, ce qui dé­range aus­si bien les en­fants qui n’aiment guère la se­ ringue, que les pa­rents qui ne veulent pas pas­ser leurs mercre­ dis après­mi­di chez le mé­de­cin.

C’EST PAR­TI. La ren­trée de sep­tembre sonne le dé­but d’une longue an­née pour les en­fants. PHO­TOS D’AR­CHIVES B. AZZOPARD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.