Pêche à la plom­bée au lac de St-Par­doux

Le Populaire du Centre (Limoges) - - Ballac -

Le Cham­pion­nat de France de pêche à la plom­bée s’est ré­cem­ment te­nu à Saint­Par­doux. Il s’agis­sait du cham­pion­nat na­tio­nal de 2e di­vi­sion zone RS (zone cou­vrant 1/3 de la France entre la Bre­tagne et l’Oc­ci­ta­nie) et il a per­mis de réunir 30 pê­cheurs ve­nant de 4 ré­gions pour l’oc­ca­sion. Ce cham­pion­nat a été or­ga­ni­sé par le co­mi­té dé­par­te­men­tal de la Hau­teVienne des Pêches Spor­tives (ou CD87 Pêches Spor­tives). Trois manches de 5 heures ont été or­ga­ni­sées et les 30 pê­cheurs ont été ré­par­tis en 3 sec­teurs de 10 (Ri­bière Est sec­teur X/Ri­bière Ouest sec­teur Y/Pont sec­teur Z). La mé­téo a été très agréable tout le wee­kend avec un so­leil de sai­son et avec plus ou moins de vent. Cô­té pêche, elle a été très pro­duc­tive et très ré­gu­lière tout le week­end ; en ef­fet ce sont 185 kg de pois­sons qui ont été at­tra­pés le ven­dre­di, 225 kg le sa­me­di, et 190 kg le di­manche. Ce­la a dé­mon­tré une nou­velle fois la ri­chesse de ce su­perbe lac. Les tem­pé­ra­tures éle­vées ont fa­vo­ri­sé la prise des pois­sons­chats en dé­but de cham­pion­nat : 90 % des prises le ven­dre­di. Pen­dant le week­end, les pois­sons blancs : gar­dons, ro­tengles, brèmes et quelques tanches se sont éga­le­ment ins­tal­lés en nombre sur les zones de pêche. La com­pé­ti­tion est de­ve­nue in­té­res­sante et tech­nique du fait de la grande va­rié­té des es­pèces à at­tra­per. Con­clu­sion, le cham­pion­nat s’est dé­rou­lé dans des condi­tions idéales. La pêche à la plom­bée qui est une tech­nique de pêche « en­core jeune » en com­pé­ti­tion (seu­le­ment quelques an­nées d’exis­tence pour les cham­pion­nats) a rem­por­té un vif suc­cès. Les com­pé­ti­teurs sont très en­clins à échan­ger entre eux pour ap­prendre et pro­gres­ser. De ce fait, l’am­biance a été très dé­con­trac­tée et convi­viale tout le week­end.

600 kg de pois­son !

Au to­tal, 600 kg de pois­sons ont été at­tra­pés, ce qui fait 20 kg en moyenne par pê­cheur, ce qui est re­mar­quable pour ce type de cham­pion­nat. Tous les pê­cheurs ont at­tra­pé au moins 12 kg de pois­sons (jus­qu’à près de 40 pour le vain­queur). Ce­dric Amo­ry du Tarn et Ga­ronne a sur­vo­lé le cham­pion­nat en rem­por­tant les 3 manches, per­for­mance ex­cep­tion­nelle à ce ni­veau. Les 7 pre­miers du clas­se­ment montent en 1re di­vi­ sion na­tio­nale. Elle au­ra lieu à An­gers au mois de sep­tembre. Les 5 pê­cheurs sui­vants res­tent en 2e di­vi­sion na­tio­nale pour la sai­son 2018. Tous les autres pê­cheurs re­des­cendent en 3e di­vi­sion na­tio­nale 2018. Po­dium : 1er : Cé­dric Amau­ry. 2e : Serge Laf­fort (Vienne). 3e : Laurent Re­nau­dier (Ven­dée). Ce cham­pion­nat n’a pas por­té chance aux 2 pê­cheurs lo­caux. Théo­dore Ma­nesse et Lio­nel Dou­det, deux pê­cheurs du club du Pa­lais­sur­Vienne, ont ter­mi­né res­pec­ti­ve­ment aux 27e et 29e places. Ils re­des­cendent en 3e di­vi­sion na­tio­nale pour 2018.

Les tem­pé­ra­tures éle­vées ont fa­vo­ri­sé la prise de pois­son­schats

CHAM­PION­NAT. Lio­nel Dou­det, pê­cheur lo­cal, a fi­ni à la 29e place. Au to­tal, 600 kg de pois­sons ont été pê­chés lors de la com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.