Mise en abîme ar­chi­tec­tu­rale

Le Populaire du Centre (Limoges) - - Limoges - Pra­tique. Ou­ver­ture de 14 heures à 18 heures ou sur ren­dez­vous au 06.66.15.88.87.

ex­po­si­tion col­lec­tive « Cf.Po­ro­si­tés » est pré­sen­tée jus­qu’au sa­me­di 18 no­vembre dans la crypte de l’es­pace No­riac. « Cf. Po­ro­si­tés » ras­semble trois ar­tistes, Hé­lène De­lé­pine, Li­dia Le­long et Jean­Bap­tiste Cla­vé, qui croisent leurs pré­oc­cu­pa­tions au­tour des prin­cipes de construc­tion et d’édi­fice.

Trois ar­tistes, trois dé­marches

Le « Cf. » ren­voie à ce qui fait écho entre deux oeuvres, entre un lieu comme la crypte et une des sculp­tures ou pho­tos ex­po­sées. Le terme « Po­ro­si­tés » per­met du point de vue des trois ar­tistes « d’abor­der cette place né­ces­saire à un dé­ve­lop­pe­ment d’idées plus per­son­nelles au­tour d’un même thème, comme le per­met­trait un vide lais­sé par une fis­sure, créée sur une sur­face pleine et fer­mée ». Ils ont donc dé­ci­dé d’in­ves­tir la crypte de No­riac comme un es­pace qui in­ter­agit de fa­çon sin­gu­lière avec leurs oeuvres. Tous trois di­plô­més de l’École na­tio­nale su­pé­rieure d’art (Ensa) de Li­moges, ils ont cha­cun une dé­marche très per­son­nelle. Dans cette ex­po­si­tion, mêle la pho­to­gra­phie à la sculp­ture, des images re­tou­chées d’élé­ments ar­chi­tec­tu­raux – por­tuaires en grande par­tie – prennent corps dans des sculp­tures en grès. elle, tra­vaille plu­tôt le bois, tou­jours dans cet es­prit d’édi­fice, elle dé­tourne entre autres des élé­ments de char­pente pour se les ap­pro­prier et les ré­in­sé­rer dans un nou­vel es­pace. Et pour fi­nir, pré­sente des « ins­tan­ta­nés », une mise en es­pace d’élé­ments di­rec­te­ment en contact avec le lieu, des ma­tières po­sées au sol ou pro­je­tées, dé­li­ca­te­ment ou vio­lem­ment, comme de la pous­sière de cuir ou du verre…

Jean-Bap­tiste Cla­vé, Hé­lène De­lé­pine et Li­dia Le­long ont in­ves­ti la crypte de No­riac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.