Le beau pa­ri du sec­teur pa­pier-car­ton

C’est une grande pre­mière en France, un GIEQ consa­cré aux in­dus­tries du pa­pier-car­ton va per­mettre d’as­su­rer mu­tua­li­sa­tion, for­ma­tion et ges­tion de l’em­ploi.

Le Populaire du Centre (Limoges) - - Saint-Junien - Laurent Bor­de­rie laurent.bor­de­rie@en­re­france.com

Ra­phaël Le Mé­hau­té, pré­fet de la Haute­Vienne, Joël Ra­tier, pré­sident de la com­com POL, Xa­vier Taille­fer, pré­sident du GEIQ pa­pier­car­ton em­bal­lages, Pierre Gaillard, pré­sident du co­mi­té ré­gio­nal des GEIQ Nou­vel­leA­qui­taine et Fran­cis Wil­sius, conseiller ré­gio­nal, ont inau­gu­ré le pre­mier GEIQ Pa­pier­Car­tonEm­bal­lages de France hier à Saint­Ju­nien, à l’oc­ca­sion de la ci­té éphé­mère des mé­tiers.

18 mois de pré­pa­ra­tion

Les en­tre­prises DS Smith Pa­cka­ging Consu­mer, Sai­ca Pack, Eu­ro Plv, Pus­ter­la 1880 France et AFC Em­bal­lages se mo­bi­lisent de­puis 18 mois pour l’avè­ne­ment du GEIQ Pa­pier­Car­tonEm­bal­lages. Il s’agit du pre­mier GEIQ de ce sec­teur d’ac­ti­vi­tés la­bel­li­sé au ni­veau na­tio­nal, le 19 oc­tobre der­nier, par la fé­dé­ra­tion fran­çaise des GEIQ. Il s’adresse à l’en­semble des en­tre­prises de « la fa­bri­ca­tion et trans­for­ma­tion de pa­pier, de car­tons et d’em­bal­lages, im­pres­sion et toutes ac­ti­vi­tés connexes » de la Nou­velle­Aqui­taine. Le GEIQ a pour mis­sion de cap­ter des pu­blics du ter­ri­toire pour ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques du sec­teur pa­pier­car­ton. Les par­cours de for­ma­tion sont in­di­vi­dua­li­sés pour sa­tis­faire les be­soins en com­pé­tences des en­tre­prises adhé­rentes. Pour ce faire, il or­ga­nise des par­cours d’in­ser­tion et de qua­li­fi­ca­tion pour les sa­la­riés ren­con­trant des dif­fi­cul­tés d’ac­cès à l’em­ploi. Il met ces per­sonnes à dis­po­si­tion des en­tre­prises adhé­rentes en or­ga­ni­sant l’al­ter­ nance d’ap­pren­tis­sages théo­riques et de si­tua­tions de tra­vail concrètes sur des pé­riodes al­lant de 6 à 24 mois. À l’is­sue de cette pé­riode d’ac­com­pa­gne­ment les en­tre­prises ont vo­ca­tion à em­bau­cher di­rec­te­ment le sa­la­rié. La créa­tion de ce GEIQ Pa­pier­Car­ton­Em­bal­lages s’ins­crit dans les tra­vaux conduits dans le cadre de l’ac­tion de dé­ve­lop­pe­ment de l’em­ploi et des com­pé­tences ter­ri­to­riales (ADEC T) Ouest Li­mou­sin, pi­lo­tée et co­or­don­née par l’État.

For­mer et qua­li­fier des pu­blics prio­ri­taires

Le GEIQ est un grou­pe­ment d’em­ployeurs dont la mis­sion est l’or­ga­ni­sa­tion de par­cours d’in­ser­tion et de qua­li­fi­ca­tion au pro­fit de pu­blics prio­ri­taires (jeunes sans qua­li­fi­ca­tion, de­man­deurs d’em­ploi de longue du­rée, bé­né­fi­ciaires du RSA). Il met ces per­sonnes à dis­po­si­tion des en­tre­prises adhé­rentes en or­ga­ni­sant l’al­ter­nance d’ap­pren­tis­sages théo­riques et de si­tua­tions de tra­vail concrètes. Le GEIQ gère l’en­semble du contrat en al­ter­nance et or­ga­nise des par­cours de for­ma­tion adap­tés aux be­soins des en­tre­prises avec les or­ga­nismes du ter­ri­toire.

Les élus, l’État et les in­dus­triels du bas­sin ont créé hier, dans la salle des congrès du Châ­te­lard à Saint-Ju­nien, le pre­mier grou­pe­ment d’em­ployeurs pour l’in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion (GIEQ) pa­pier-car­ton de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.