De mer­veilleuses va­cances d’au­tomne

Pen­dant les va­cances de Tous­saint, l’ac­cueil de loi­sirs sans hé­ber­ge­ment (ALSH) de Saint-Yrieix-laPerche a pro­po­sé des ac­ti­vi­tés au­tour du thème de l’au­tomne.

Le Populaire du Centre (Limoges) - - Saint-Yrieix-la-Perche -

Pen­dant ce sé­jour, la clé­mence de la mé­téo a per­mis aux en­fants de l’ALSH de Saint­Yrieix­laPerche de pro­fi­ter d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures et de ba­lades cham­pêtres, en plus des ac­ti­vi­tés en in­té­rieur. Une tren­taine d’en­fants ont fré­quen­té l’ALSH au cours des deux se­maines. De nom­breuses ac­ti­vi­tés leur ont été pro­po­sées au­tour du thème « Mer­veilles d’au­tomne ». Pen­dant les dif­fé­rentes sor­ties, les en­fants ont ré­col­té di­verses choses dans la na­ture qui leur ont ser­vi lors d’ate­liers pour réa­li­ser des ob­jets à par­tir de ma­té­riaux na­tu­rels. Ain­si, des ta­bleaux en re­lief, des arbres d’au­tomne, des pho­to­phores, des ani­maux mi­nia­tures de la fo­rêt, des cadres en 3D, mais aus­si des dé­co­ra­tions na­ture à ra­me­ner à la mai­son, ont été confec­tion­nés. Pour ce faire, les jeunes ont uti­li­sé dif­fé­rentes tech­niques : col­lage, dé­cou­page, pein­ture, sty­ro­mousse (po­ly­sty­rène re­cy­clé), mou­lages et autres. Les plus grands ont par­ti­ci­pé à une séance de bri­co­lage pen­dant la­quelle ils ont pu ma­ni­pu­ler des vis, de la fi­celle et du bois, pour créer un centre de table au­tom­ nal. Au cours du sé­jour, deux ani­ma­tions ont été as­su­rées par l’as­so­cia­tion des Amis des fleurs du pays aré­diens. La pre­mière a été une séance de jar­di­nage avec plan­ta­tion de bulbes de sai­son et créa­tions de dé­cors d’au­tomne.

Par­ta­ger une bonne soupe

La deuxième a été un ate­lier de cuisine. Les en­fants ont réa­li­sé une soupe de lé­gumes de sai­ son, avec des pommes de terre, des ca­rottes et de la ci­trouille. Cha­cun y a par­ti­ci­pé, en éplu­chant ou dé­cou­pant les dif­fé­rents in­gré­dients. Après la cuis­son, une dé­gus­ta­tion a été faite, pour le plai­sir de tous. Pour par­ta­ger cette le­çon de cuisine avec leur fa­mille, chaque en­fant est re­par­ti chez lui avec une bou­teille de soupe. La lu­do­thèque « La Ma­relle » de Saint­Yrieix est in­ter­ve­nue plu­sieurs fois pen­dant le sé­jour, d’une part, pour pré­sen­ter aux en­fants de nou­veaux de so­cié­té et d’autre part, dans le cadre d’une ani­ma­tion en par­te­na­riat avec la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale de Saint­Yrieix. Pour cette der­nière, les jeunes ont eu le plai­sir de ren­con­trer des sor­cières pour des his­toires théâ­tra­li­sées et de les af­fron­ter à tra­vers dif­fé­rents jeux en lien avec les his­toires. Tou­jours au­tour du thème de l’au­tomne, deux sor­ties ont eu lieu. La pre­mière se­maine des va­cances, l’ALSH s’est ren­du à Quin­sac, pour une jour­née, dans ses lo­caux d’été.

Des pommes, des poires et… des bons sou­ve­nirs

Le ma­tin, les en­fants ont été chez Mu­rielle et Bru­no Fe­rand pour une vi­site de leurs ver­gers de pommes, mais aus­si une dé­cou­verte de va­rié­tés de poires, de coings et de châ­taignes. Mu­rielle Fe­rand leur a ex­pli­qué tout le par­cours de la pomme, de « l’arbre à l’as­siette ». Elle leur a aus­si mon­tré dif­fé­rentes plantes mé­di­ci­nales. Pour fi­nir, les en­fants ont dé­gus­té di­verses va­rié­tés de pommes bio et du jus de pommes fa­bri­qué sur place. L’après­mi­di, des jeux de pé­tanque ont été pro­po­sés au plus jeunes et des jeux dans les bois aux plus grands. La se­maine sui­vante, l’ALSH s’est dé­pla­cé, à Puy­che­ny. Avec l’ani­ma­trice de l’ate­lier­mu­sée de la terre, les en­fants ont par­ti­ci­pé à un ate­lier mo­de­lage et réa­li­sé une sor­cière en ar­gile. Puis ils ont dé­cou­vert les se­crets de la lande à ser­pen­tine de la « Rous­seille », à tra­vers un ate­lier land­art. Le der­nier jour du sé­jour, les en­fants ont par­ti­ci­pé à des par­ties de cache­cache géant. Mal­gré toutes ces ac­ti­vi­tés, l’équipe d’ani­ma­tion de l’ALSH a même trou­vé le temps de pro­po­ser un ate­lier ma­quillage aux en­fants, pour cé­lé­brer Hal­lo­ween !

Les en­fants de l’ALSH de Saint-Yrieix ont vi­si­té les ver­gers de pommes de Quin­sac et dé­gus­té dif­fé­rentes va­rié­tés et du jus de pommes frais pen­dant les va­cances de Tous­saint.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.