Il dresse l’in­ven­taire des maires de La Fer­té

Pas­sion­né par l’his­toire lo­cale, et dé­jà bien connu pour plu­sieurs de ses ou­vrages, Mi­chel Lou­vel vient d’éta­blir une liste qui n’a ja­mais été pu­bliée : celle des maires de La Fer­té-Ma­cé de­puis la fin de la Ré­vo­lu­tion.

Le Publicateur Libre - - La Une - Mi­chel Mo­ri­ceau La liste des maires peut être de­man­dée gra­tui­te­ment au­près de Mi­chel Lou­vel : lou­vel.mike@sfr.fr

Ori­gi­naire de La Fer­té-Ma­cé où il a vu le jour voi­là 67 ans, Mi­chel Lou­vel, ins­tal­lé à Flers, reste très at­ta­ché à la ville qui l’a vu naître. Il s’in­té­resse de près à son his­toire et pro­pose ré­gu­liè­re­ment des vi­sites gui­dées avec l’Of­fice de tou­risme.

Cet his­to­rien pas­sion­né a dé­jà plu­sieurs ou­vrages à son ac­tif sur la ci­té fer­toise sur l’in­dus­trie tex­tile, la vie pu­blique et re­li­gieuse, mais aus­si des per­so­nages cé­lèbres : le sculp­teur Mar­cel Pierre (1897-1969), Jules Da­voust, lieu­te­nant de vais­seau et ex­plo­ra­teur (1857-1888), et le ca­pi­taine Mau­rice Re­tour (18951915).

A pro­pos de ce der­nier, une jour­née lui se­ra consa­crée le 23 sep­tembre en par­te­na­riat avec l’as­so­ciai­ton de res­tau­ra­tion de l’église : une confé­rence au ci­né­ma à 15 h ; et à 20 h, en l’église, une lec­ture dia­logue La Fer­té 1914-1915 : lettre après lettre, jour après jour, qui re­pren­dra des cour­riers échan­gés entre Mau­rice Re­tour et son épouse Yvonne. Un ac­com­pa­gne­ment mu­si­cal à l’orgue se­ra as­su­ré par Mi­chel Lou­vel.

Au cours de ses re­cherches qui ont ali­men­té ses ou­vrages, ce pas­sion­né a glâ­né de nom­breuses in­for­ma­tions sur les dif­fé­rents maires qui se sont suc­cé­dé de­puis la Ré­vo­lu­tion fran­çaise. Cet été, il a eu en­vie de com­plé­ter cette liste qui n’a ja­mais été éta­blie. « C’est en fai­sant une vi­site gui­dée sur le thème de l’an­née 1901 que l’idée m’est ve­nue. Nous avons re­fait le cir­cuit qu’avaient em­prun­té les élus cette an­née-là pour l’inau­gu­ra­tion de l’Hô­tel de ville, de la Caisse d’Epargne et du parc mu­ni­ci­pal Bar­ré Saint ».

De Fran­çois Le­meu­nier de Saint De­nis, avo­cat (en poste de fé­vrier à no­vembre 1790) à Jacques Dal­mont, cadre d’en­tre­prise (en fonc­tion de­puis 2008), Mi­chel Lou­vel a donc ré­per­to­rié les maires qui ont gé­ré la ci­té fer­toise au fil des siècles et dé­cen­nies, en pré­ci­sant pour cha­cun d’eux leurs pro­fes­sions, la du­rée de leur(s) man­dat (s). « On constate que, jus­qu’au dé­but du XXe siècle, la ma­jo­ri­té était des hommes de droit, avo­cat, homme de loi, no­taire. Fi­na­le­ment, il n’y a eu qu’un seul grand pa­tron d’in­dus­trie tex­tile à la tête de la mai­rie, avec Hen­ri Ro­gez, de 1919 à 1923 ».

S’agis­sant des man­da­tures, Er­nest Pou­lain, mé­de­cin, est le re­cord­man de lon­gé­vi­té, avec huit man­dats : quatre de 1901 à 1919 et quatre autres de 1923 à 1945. Le man­dat le plus court a été ce­lui de Cé­leste Fré­bet Gal­boi­sière (août et sep­tembre 1848).

Grâce à cette liste, les Fer­toises et les Fer­tois pour­ront dé­sor­mais sa­voir qui se cache der­rière les noms de cer­taines rues ou bâ­ti­ments : le stade Gas­ton-Meillon (maires de 1945 à 1971 et pro­prié­taire de l’Hô­tel du Grand Turc) ; la rue du Dr Er­nest Pou­lain, l’Ave­nue Le­meu­nier de la Raillère (de 1852 à 1875 pour Phi­léas et de 1875 à 1901 pour Gus­tave). « Cette liste per­met ain­si de re­tra­cer l’his­toire de la ci­té fer­toise à tra­vers ceux qui l’ont di­ri­gée. Cer­tains noms évoquent tout de suite le pas­sé in­dus­triel comme ce­lui de Nor­bert Moche, maire de 1971 à 1977, et qui était à la tête de la ma­nu­fac­ture de chaus­sures » conclut Mi­chel Lou­vel, qui tra­vaille ac­tuel­le­ment à un nou­vel ou­vrage sur les tis­sages Salles, de 1850 à 1954, qui ne de­vrait pas pa­raître avant 2019.

Ils ont fait La Fer­té-Ma­cé

Ils ont leurs rues et bâ­ti­ments

Mi­chel Lou­vel avec en haut à droite Er­nest Pou­lain, et en bas Hen­ri Ro­gez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.