3 QUES­TIONS A MO­NIQUE BOUR­GOIN, CAN­DI­DATE AUX SÉ­NA­TO­RIALES

Le Publicateur Libre - - Actualités Faits Divers - Amale AJEBLI

Mo­nique Bour­goin, 59 ans ha­bite La­val. Po­li­ti­que­ment en­ga­gée au Centre, elle est can­di­date libre aux élec­tions sé­na­to­riales pour la Mayenne.

1. Vous êtes vous dé­jà pré­sen­tée ?

C’est la pre­mière fois. Je n’ima­gi­nais pas qu’un jour je puisse le faire. À cause du cu­mul des man­dats, Fran­çois Zoc­chet­to (sé­na­teur de­puis 2001, ndlr) n’a pas pu se re­pré­sen­ter. Avant, il ne me se­rait ja­mais ve­nu à l’es­prit de me pré­sen­ter contre lui.

2. Quelles sont vos mo­ti­va­tions ?

Tout d’abord, mon at­ta­che­ment à la Mayenne. Ce­la fait 30 ans que je suis in­ves­tie en po­li­tique et que je cô­toie les élus Mayen­nais, je connais bien le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions et ses rouages. J’ai re­mar­qué que les in­ves­ti­tures ne ré­pondent pas à l’at­tente des ha­bi­tants de la Mayenne. De­puis les der­nières élec­tions, j’ai­me­rais re­don­ner toute confiance aux ci­toyens dans la re­pré­sen­ta­tion au plus haut ni­veau de la Ré­pu­blique. J’aime me sen­tir in­ves­tie par une tâche, rem­plir une vraie mis­sion au­près de son ter­ri­toire et de ses grands élec­teurs.

3. Quelles sont les va­leurs que vous sou­hai­tez dé­fendre ou faire va­loir ?

L’en­ga­ge­ment ci­toyen, la so­li­da­ri­té sont des prin­cipes à faire va­loir ab­so­lu­ment. Je pense que l’on se doit d’en­sei­gner ce­la dès le plus jeune âge à l’école. Les jeunes ont per­du les codes… Être à l’écoute des maires est pri­mor­dial, j’ai res­sen­ti que les maires des pe­tites com­munes se sentent ou­bliés. Ils donnent tel­le­ment à la vie de leur com­mune et sont constam­ment à l’écoute de la po­pu­la­tion. La so­li­da­ri­té qu’il y a entre les élus et la po­pu­la­tion est for­mi­dable, il faut pré­ser­ver ce­la. J’ai peur que les maires n’aient plus vrai­ment de moyens d’exis­tence avec la baisse des do­ta­tions, qui vont vers les com­mu­nau­tés de com­munes. S’il n’y a plus d’ac­ti­vi­té as­so­cia­tive, que de­vien­dront ces ter­ri­toires de­main ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.