Ils étaient 9 000 au mee­ting des Etoiles d’An­daine

A l’aé­ro­drome des Bruyères, le plus im­por­tant évé­ne­ment dé­par­te­men­tal de l’été a connu un très gros suc­cès, sa­me­di 26 août, grâce à un pro­gramme que beau­coup ont qua­li­fié d’ex­cep­tion­nel.

Le Publicateur Libre - - Ba­gnoles-de-l’orne -

en pa­ra­chute, avant une succession in­in­ter­rom­pue de dé­mons­tra­tions en vol de la to­ta­li­té des avions pré­sents.

Le pro­gramme dé­fi­ni­tif a ré­ser­vé d’agréables sur­prises, telles la pré­sence, fi­na­le­ment, d’une dé­lé­ga­tion de l’EVAA* qui a fait sen­sa­tion avec un Ex­tra 330, ou en­core un vé­né­rable Fie­se­ler Storch, avion de re­con­nais­sance ren­du cé­lèbre par le fi­nal du film La grande Va­drouille. Les pi­lotes de la ving­taine d’avions ont ri­va­li­sé d’adresse et de maî­trise du ciel pour éblouir les spec­ta­teurs, avec, à l’ap­plau­di­mètre, quatre vain­queurs in­dis­cu­tés : Les pa­ra­chu­tistes, l’Ex­tra 330 pi­lo­té par le Ca­pi­taine Vic­tor Lal­loué, les pe­tits gros et bien sûr, le clou du show, le pas­sage et les fi­gures, du­rant plus de 8 mn et dans un va­carme as­sour­dis­sant, des deux Ra­fale, même si le suc­cès de leur ré­plique en ver­sion ’pe­tit gros’ n’a pas été dé­men­ti. Dans cette ca­té­go­rie, le réa­lisme et la vé­lo­ci­té des mo­dèles ré­duits, dont cer­tains pro­pul­sés par de vé­ri­tables ré­ac­teurs, ont été im­pres­sion­nants.

Jus­qu’au bout de la nuit

Un mee­ting dont s’est ré­joui Pierre Pour­ty, pré­sident de l’aé­ro­club d’An­daine : « Ce que nous avons réus­si à mettre en place est un énorme suc­cès. Le pu­blic a été au ren­dez-vous, avec, en fré­quen­ta­tion glo­bale, plus de 9 000 per­sonnes sur site, et un pic de plus de 7 500 vi­si­teurs au même mo­ment, en mi­lieu d’après-mi­di ».

Seul pe­tit flop à si­gna­ler : le dés­in­té­rêt des vi­si­teurs pour la struc­ture à dé­co­rer par leurs soins, qui est res­tée déses­pé­ré­ment en l’état d’ori­gine. Pour tout le reste, y com­pris le ci­né­ma en plein air à la tom­bée de la nuit et l’ob­ser­va­tion des astres en­ca­drée par 8 membres de l’Ob­ser­va­toire Po­pu­laire de La­val, le mee­ting fut une réus­site to­tale à tous les ni­veaux.

*EVAA : Equipe de vol­tige de l’Ar­mée de l’Air

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.