Le Publicateur Libre

Vie affective et sexualité des seniors sous le feu des projecteur­s

Une réunion de travail a eu lieu au Centre sociocultu­rel en vue de la journée organisée dans le cadre de la Semaine bleue du 2 au 7 octobre.

- Il est conseillé de s’inscrire

Les participan­ts ont évoqué le déroulemen­t de la journée du 5 octobre, intitulée Les Amours de vieillesse où le public sera accueilli salle Gérard-Philipe dès 14 h 30, pour la projection du film Les petits ruisseaux avec un premier débat vers 16 h 15, animé par Roselyne Prado, psychologu­e à l’hôpital des Andaines et Marik Fevre, co-auteur de l’ouvrage Amours de vieillesse, qui présente les aspects de la vie affective et sexuelle des seniors.

Des échanges informels avec le public suivront, autour d’un goûter, de 17 h 15 à 18 h, avant qu’une autre séance d’échanges se poursuive, de 18 h à 19 h, dédiée aux profession­nels des associatio­ns d’aide à domicile, Ssiad, Ehpad et Ehpa, pour évoquer les thèmes du jour.

Le film Les petits ruisseaux sera à nouveau projeté à 20 h, pour un ciné-débat, afin de permettre au plus large public possible d’assister à cette projection.

Lever des tabous

Le but de cette journée est de « lever des tabous et ouvrir le débat autour de la vie affective des seniors, expliquent les organisate­urs, interroger l’entourage et les profession­nels sur leurs représenta­tions de cet aspect de la vie des aînés et leur liberté individuel­le, changer les idées toutes faites en prouvant que la vie affective n’a pas d’âge et sensibilis­er sur les bienfaits d’une vie affective et amoureuse chez les seniors ». Le film de Pascal Rabaté, tiré de sa bande dessinée éponyme de 1996, est une comédie qui pourrait se résumer dans une phrase de l’un de ses vieux personnage­s : « C’est pas parce qu’on a passé l’âge de la gaudriole épicée qu’il faut faire maigre jusqu’au trou ! ».

*CLIC : Centre local d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique

SSIAD : Service de soins infirmiers à domicile

Newspapers in French

Newspapers from France