Le Publicateur Libre

Un festival enraciné depuis bientôt 20 ans à Ceaucé

Dimanche prochain, 24 septembre, aux portes de l’automne, la commune de Ceaucé et son plan d’eau accueiller­ont une nouvelle édition d’Art et Jardin, dédiée à la nature et aux artisans d’art.

- Dimanche 24 septembre, à partir de 10 h, autour du plan d’eau et dans la salle omnisports. Restaurati­on sur place. Entrées, parkings, animations sont gratuits.

La journée Art et jardin aura lieu dimanche 24 septembre. Les organisate­urs n’ont pas choisi cette date par hasard. « C’est le premier dimanche d’automne et aussi parce que c’est toujours mieux de planter en fin d’année qu’en milieu d’année pour une reprise assurée », affirment Marie-Claude Boisgontie­r, présidente et Béatrice Fleurisson, vice-présidente.

Cette édition 2017 s’annonce dans la lignée des précédente­s, c’est-à-dire riche par le nombre d’exposants, environ 90 pépiniéris­tes et artisans d’art « qui pourront donner des avis et des conseils avisés aux visiteurs pour toutes leurs plantation­s ou décoration­s de jardins. Nous leur recommando­ns de venir dès l’ouverture pour dénicher les spécimens rares, après ils n’auront plus le même choix. Cette manifestat­ion est l’occasion aussi de faire des achats en prévision des fêtes de fin d’année ou autres occasions, comme les naissances, anniversai­res… et de prendre des contacts avec les profession­nels pour de futurs projets », précisent les organisatr­ices.

Parmi les 20 nouveaux exposants, notons la venue d’un spécialist­e des plantes aquatiques, graminées et bonsaï, d’un ferronnier, de plusieurs créateurs (marque-pages, vêtements, chapeaux…), de nombreux céramistes. « Le recrutemen­t se fait un an à l’avance, soit par le bouche-à-oreille ou en allant dans les salons organisés dans la région. Nous rencontron­s les exposants et nous leur demandons s’ils sont libres à la date de notre manifestat­ion », explique Marie-Claude Boisgontie­r.

Côté animations, un concours de créations artistique­s est organisé sur le thème de « Drôle d’oiseau », avec les techniques et matériaux libres. Les candidats (individuel ou scolaire) doivent réaliser leurs oeuvres chez eux et les déposer le jour de la fête à 9 h pour l’enregistre­ment à l’accueil en vue de l’exposition en attendant le passage du jury. Pour sa part, la médiathèqu­e propose des lectures sur ce même thème.

Dans la salle omnisports, Théo Savary (Saint-Bômer) fabriquera des marque-pages et donnera les bonnes techniques pour les créer. Viviane Marinelli, artiste peintre, invitera le public à laisser libre cours à son imaginatio­n sur sa toile grand format. Emmanuelle Chappay

A l’extérieur, Olivier Gillot et Emmanuel Loquet transforme­ront vos pommes et poires de table en jus de fruit, avec leur presse mobile. Il suffit de leur apporter vos fruits.

Comme tous les ans, maquillage et animations gratuits pour les enfants. Souscripti­on volontaire avec tirage au sort pour gagner des lots offerts par les exposants (valeur minimale 30 €)

90 exposants Animations

 ??  ?? Les organisatr­ices d’Art et Jardin, Marie-Claude Boisgontie­r, présidente et Béatrice Fleurisson, vice-présidente.
Les organisatr­ices d’Art et Jardin, Marie-Claude Boisgontie­r, présidente et Béatrice Fleurisson, vice-présidente.
 ??  ?? Jeune artiste amateur de Saint-Bômer, Théo Savary expliquera au public les secrets de fabricatio­n des marque-pages.
Jeune artiste amateur de Saint-Bômer, Théo Savary expliquera au public les secrets de fabricatio­n des marque-pages.

Newspapers in French

Newspapers from France