Une jour­née au Grand Che­min à Ma­dré pour les an­ciens

Le Publicateur Libre - - La Ferté-Macé -

Ven­dre­di 29 sep­tembre, la Jour­née de la Forme des clubs du can­ton de Gé­né­ra­tions Mou­ve­ment s’est dé­rou­lée au Grand Che­min à Ma­dré en Mayenne.

Pour cette ex­cur­sion, le pré­sident An­dré Le­roux avait avec lui 43 adhé­rents du can­ton. Le maître des lieux, Jean-Yves Moche, a ac­cueilli le groupe avec des bois­sons chaudes et crois­sants pour prendre des forces pour cette longue jour­née.

Les aî­nés ont vi­si­té l’éco­mu­sée La vie pay­sanne dans le Bo­cage au temps du che­val, qui re­trace l’évo­lu­tion de la mé­ca­ni­sa­tion de l’agri­cul­ture après la dis­pa­ri­tion du che­val de trait. Cette époque marque le dé­clin de la po­pu­la­tion ru­rale et la dis­pa­ri­tion de la plupart des pe­tites ex­ploi­ta­tions et ar­ti­sans dans la cam­pagne.

Après le dé­jeu­ner au Grand Che­min, avec no­tam­ment un pâ­té aux pommes et cla­fou­tis aux poires flam­bées au cal­va­dos, les se­niors ont été in­vi­tés à une pro­me­nade en at­te­lage ou au concours de ga­loche (jeu de pa­lets lo­cal). Du théâtre était aus­si au me­nu avec Ba­sile Boi­tou, un tueur en cam­pagne qui a vé­ri­ta­ble­ment cap­ti­vé son pu­blic les in­vi­tant « à rire de peur d’être obli­gé de pleu­rer ». Avant de re­par­tir, tout le monde a pu ap­pré­cier un goû­ter avec une tarte aux pommes et bo­lée de cidre, mais aus­si une pro­jec­tion de vi­déo de la jour­née pleine de sou­ve­nirs et d’anec­dotes.

Les an­ciens des clubs étaient très à l’écoute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.