Les 90 ans di­gne­ment fê­tés

Le Publicateur Libre - - Bagnoles-de-l’orne -

L’éta­blis­se­ment de jeux et de loi­sirs a dé­ployé les grands moyens le 4 no­vembre, pour fê­ter son 90e an­ni­ver­saire, dans une am­biance de ca­ba­ret riche en plumes, strass et paillettes.

C’est dans la salle Ma­jes­tic que le di­rec­teur, Em­ma­nuel Bois­gon­tier, a ac­cueilli, avec toute son équipe d’ani­ma­tion, les 230 in­vi­tés pri­vi­lé­giés qui ont eu la chance d’être les pre­miers à avoir ré­ser­vé, ce­ci de­puis presque un an dé­jà.

Pour un an­ni­ver­saire réus­si, il faut de tout : ca­deaux, gour­man­dise et spec­tacle. Chaque in­gré­dient y était, avec des stars à table et sur scène. Dans les as­siettes, les stars dignes d’un re­pas de nou­vel an furent le ris de veau, le ho­mard rô­ti et le fi­let de boeuf sauce truffe, et sur scène, le spec­tacle a pro­po­sé la re­vue Les Di­vines Fan­tai­sies, le ma­gi­cien Do­rian Mak­na­ma­ra et le men­ta­liste Franck Truong.

Le sou­hait d’un mil­liar­daire

« Si Bagnoles-de-l’Orne a 104 ans, le ca­si­no fête ses 90 ans, grâce au bon vou­loir d’un mil­liar­daire amé­ri­cain qui a sou­hai­té, à la Belle Epoque, créer ici son propre ca­si­no, un autre exis­tant dé­jà alors, a rap­pe­lé le di­rec­teur. Pro­prié­taire du grand Hô­tel, de l’autre cô­té du lac, Franck Jay Gould a donc créé cet éta­blis­se­ment pour sa ri­chis­sime clien­tèle. Le bâ­ti­ment dans le­quel vous êtes nos in­vi­tés ce soir a été créé par l’ar­chi­tecte Au­guste Bluy­sen, à qui on doit aus­si les ca­si­nos de Gran­ville, Du Tou­quet et de Vit­tel, entre autres. Ce soir, en­semble, nous écri­vons une nou­velle page de l’his­toire de ces lieux, une page éga­le­ment pleine de pro­jets pour res­ter un lieu de loi­sir re­nom­mé ».

Il ne res­tait plus qu’à sa­vou­rer des yeux et du pa­lais le pro­gramme cu­li­naire et le spec­tacle, tout aus­si ap­pé­tis­sant, avec des me­neuses de re­vue à dé­vo­rer des yeux. Ce­rise sur le gâ­teau d’an­ni­ver­saire : chaque in­vi­té a re­çu un ti­cket de jeu de 90 € et un je­ton col­lec­tor es­tam­pillé aux 90 ans du ca­si­no. La mé­moire dans tous ses états. Lun­di 13 no­vembre, 14 h, à l’EH­PAD La Fo­rêt, le CLIC du Bo­cage pro­pose une réunion d’in­for­ma­tion sur la mé­moire, des­ti­née aux per­sonnes de plus de 60 ans. Il y se­ra abor­dé le fonc­tion­ne­ment bio­lo­gique de la mé­moire, l’at­ten­tion et la concen­tra­tion, leurs va­ria­tions avec l’avan­cée en âge. Gra­tuit. Con­seil mu­ni­ci­pal. La pro­chaine séance est pré­vue lun­di 13 no­vembre, 18 h, à l’Hô­tel de ville. Bourse aux jouets. L’as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves organise sa bourse aux jouets et vê­te­ments d’en­fants de 0 à 14 ans, di­manche 26 no­vembre, de 10 h à 17 h 30, aux communs du châ­teau. Pour les ex­po­sants : 5 € / table 1,20 m + 2 chaises. Nombre de places li­mi­té. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire : 06.46.34.59.38 ou 06.83.10.39.11 ; ape­ba­gnoles@Gmail .com Mé­moire to­nique. Lun­di 27 no­vembre, de 14 h à 16 h, à l’EH­PAD La Fo­rêt, le CLIC du Bo­cage pro­pose un ate­lier sur la mé­moire avec des exer­cices, des jeux, pour la sti­mu­ler. Gra­tuit et sur ins­crip­tion (02.33.37.15.95), il est des­ti­né aux per­sonnes de plus de 60 ans. Autres ate­liers les 4, 11 et 18 dé­cembre. Con­seil com­mu­nau­taire. La pro­chaine réuion est pré­vue no­vembre, à 19 h, salle du CIDPA, à Ju­vi­gny-sous-An­daine. jeu­di 16

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.