L’UCS Cosne s’as­so­cie au monde pro

Le Régional de Cosne - - L'info De La Semaine - RÉ­MI MAR­CHAL

L’UCS Cosne foot­ball vient de si­gner un par­te­na­riat avec le club de foot pro­fes­sion­nel de Dijon. Une con­ven­tion qui va per­mettre de nom­breux échanges entre les deux clubs, no­tam­ment au ni­veau des jeunes.

◗ La fu­ture pé­pite du Dijon Foot­ball Côte­d’Or (DFCO) joue peut­être à Cosne en ce mo­ment. Dans quelques an­nées, elle mar­che­ra po­ten­tiel­le­ment dans les traces des Ta­vares, Sam­ma­ri­ta­no ou Rey­net, ac­tuel­le­ment on­zièmes de Ligue 1 et bien par­tis pour se main­te­nir. En ef­fet, l’UCS Cosne et le DFCO viennent de si­gner une con­ven­tion de par­te­na­riat.

Comment est né ce par­te­na­riat ? Le club de Côte­d’Or s’est lan­cé dans le dé­ve­lop­pe­ment de la for­ma­tion des jeunes dans tous les dé­par­te­ments de la ré­gion Bour­gogne­Fran­cheCom­té de­puis quelque temps. Des par­te­na­riats ont dé­jà été si­gnés avec Be­san­çon ou Le Creu­sot. Une po­li­tique qui tranche avec celle de son voi­sin de l’AJ Auxerre, qui se concentre ma­jo­ri­tai­re­ment sur la ré­gion pa­ri­sienne (lire ci­des­sous).

Pour Cosne, « c’est d’abord une his­toire d’hommes », ex­plique Sé­bas­tien De­grange, di­rec­teur du centre de for­ma­ tion di­jon­nais. « Notre char­gé de re­cru­te­ment connaît Da­vid Theu­ret, res­pon­sable de l’école de foot cos­noise. On a com­men­cé à échan­ger et on s’est ren­du compte que l’on était sur la même lon­gueur d’ondes. On cher­chait un point d’ap­pui dans la Nièvre et c’était na­tu­rel que ce soit Cosne, un club qui tra­vaille très bien. »

« De notre cô­té, on sou­hai­tait bé­né­fi­cier de l’ex­per­tise d’un club pro », sou­ligne Da­vid Theu­ret. « Ce­la nous per­met d’avoir une vi­si­bi­li­té plus im­por­tante, d’of­frir à nos jeunes des ac­tions sup­plé­men­taires et c’est un atout de plus dans notre pro­gram­ me de dé­ve­lop­pe­ment. »

« On de­vient le club ré­fé­rent du DFCO sur la Nièvre. C’est im­por­tant en termes d’image », sur­en­ché­rit Chris­tophe Mar­ville, pré­sident du club cos­nois.

Quelles ac­tions pré­vues avec ce par­te­na­riat ?

Le par­te­na­riat, dé­jà ef­fec­tif sur cette sai­son 2017­2018, va im­pli­quer plu­sieurs ac­tions entre les deux clubs sur trois axes prin­ci­paux.

Le pre­mier concerne le pôle “équipe pro­fes­sion­nelle”. L’UCS Cosne se­ra in­vi­tée à par­ti­ci­per à des ac­tions au­tour des matches de Ligue 1 du DFCO. « Nos jeunes (U8, U9) ac­com­pa­gne­raient les joueurs à l’en­trée sur le ter­rain, par­ti­ci­pe­raient au chal­lenge de la mi­temps (U13) et les plus grands se­raient ra­mas­seurs de balle (U17­U18) », dé­taille Da­vid Theu­ret. La date et le match ne sont pas en­core ca­lés, mais ce­la de­vrait ar­ri­ver d’ici la fin de la sai­son.

Le deuxième pôle est le pôle tech­nique . « Nos édu­ca­teurs vont pou­voir in­ter­ve­nir au­près des Cos­nois pour leur ap­por­ter une aide tech­nique, en par­ti­ci­pant à une séance. À l’in­verse, ceux de Cosne pour­ront ve­nir à Dijon pour voir comment on fonc­tionne », an­nonce Sé­bas­tien De­grange.

Ce­la de­vrait être mis en place à par­tir de la sai­son pro­chaine. Des échanges ré­gu­liers ont dé­jà lieu entre les édu­ca­teurs des deux clubs. Une réunion thé­ma­tique sur le pro­jet de jeu s’est dé­rou­lée en no­vembre der­nier avec tous les clubs par­te­naires du DFCO.

Concer­nant les joueurs, les jeunes de l’école de foot de l’UCS par­ti­ci­pe­ront à des pla­teaux de dé­tec­tion or­ga­ni­sés sur les ins­tal­la­tions di­jon­naises.

En­fin, der­nier axe de tra­vail, le sui­vi des joueurs à fort po­ten­tiel. « On com­mence à re­gar­der à par­tir des ca­té­go­ries U11, U12, U13 », pré­cise Sé­bas­tien De­grange.

Et si cer­tains Cos­nois tapent dans l’oeil des for­ma­teurs, un sui­vi pour­ra être mis en place pour ac­com­pa­gner le joueur et peu­têtre le pré­pa­rer à in­té­grer le centre de for­ma­tion di­jon­nais à par­tir des U16.

Le club ré­fé­rent du DFCO sur la Nièvre

Da­vid Theu­ret, res­pon­sable de l’école de foot cos­noise (2e à gauche) et Chris­tophe Mar­ville, pré­sident de l’UCS Cosne, ont été re­çus par Pierre Buo­no­core, pré­sident de l’as­so­cia­tion DFCO (2e à droite), dans les sa­lons du stade Gaston-Gé­rard, le 10 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.