Pas en­trer dans un sys­tème mar­chand

Le Régional de Cosne - - Région -

Les dif­fé­rentes Ami­cales des don­neurs de sang de la Nièvre se sont re­trou­vées à La Cha­ri­té-sur-Loire, di­manche 8 avril, pour leur con­grès dé­par­te­men­tal.

◗ Pré­si­dente de l’Union dé­par­te­men­tale de la Nièvre, Mar­tine Dé­ran­gère a, de­vant une as­sis­tance très four­nie, prin­ci­pa­le­ment mis l’ac­cent sur l’im­por­tance que re­quiert le bé­né­vo­lat dans le don de sang.

« Le mo­dèle pro­duc­ti­viste qui tend au­jourd’hui à do­mi­ner la pla­nète me­nace l’ac­tion bé­né­vole. Nous avons be­soin plus que ja­mais de tous les ac­teurs du don, car la lutte pour le mar­ché du "sang" est fé­roce. Afin de contrer cette vi­sion fu­ture de com­mer­cia­li­sa­tion de sang, il faut en­core re­cru­ter, fi­dé­li­ser et re­mer­cier les don­neurs. »

Pour ce­la, les ac­tions pré­vues sont nom­breuses et adap­tées aux dif­fé­rentes cibles (fa­milles, ado­les­cents, étu­diants et en­tre­prises). « Il est im­por­tant que le mes­sage passe dès l’ado­les­cence et pour ce­la, l’Union dé­par­te­men­tale in­ter­vient dans de nom­ breux col­lèges et ly­cées. La France n’est pas dans le haut du clas­se­ment en ce qui concerne ce geste ci­toyen et qui pour­tant ne de­mande qu’un peu de temps per­son­nel. Quand on sait qu’un tiers des Al­le­mands donnent leur sang contre seule­ment 5 % des Fran­çais, ce­la montre l’ef­fort qu’il reste en­core à faire. »

Fa­vo­ri­ser le bé­né­vo­lat

D’autres ac­tions ont été me­nées de la part des Ami­cales au cours de l’an­ née afin de res­ter vi­sibles, comme la par­ti­ci­pa­tion au Té­lé­thon, à des ran­don­nées, des soi­rées gour­mandes ou fêtes des as­so­cia­tions.

Les 40 ans de l’Ami­cale cha­ri­toise

Cette réunion était éga­le­ment l’oc­ca­sion de fê­ter les 40 ans de l’Ami­cale cha­ri­toise, créée par Georges Thom­sen et pré­si­dée par Ja­nine Ber­na­dat de­puis 14 ans. « L’Ami­cale fonc­tionne bien grâce à la col­la­bo­ra­tion per­ma­nente et ef­fi­cace des membres du CA, et à la fi­dé­li­té de nos adhé­rents. Mer­ci à tous pour leur sou­tien, bra­vo aux don­neurs et à ceux qui les re­join­dront (sur­tout des jeunes). »

Ja­nine Ber­na­dat, pré­si­dente de l’Ami­cale cha­ri­toise, et Mar­tine Dé­ran­gère, pré­si­dente de l’Union dé­par­te­men­tale 58.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.