Des mu­si­ciens re­cher­chés

Le Régional de Cosne - - La Une -

Mal­gré l’ar­ri­vée de deux re­crues, l’Or­chestre d’Har­mo­nie charitois s’ac­tive pour trou­ver de nou­veaux ins­tru­men­tistes.

Les membres de l’Or­chestre d’Har­mo­nie charitois se sont réunis ven­dre­di der­nier à leur lo­cal de la place de l’Eu­rope.

◗ Cette as­sem­blée gé­né­rale a d’abord été l’oc­ca­sion de faire le bi­lan de l’an­née écou­lée, forte de pres­ta­tions très di­ver­si­fiées.

Le pré­sident Éric Dau­tel est ain­si re­ve­nu sur dif­fé­rents points forts : des tra­di­tion­nels concerts et autres au­bades en pre­mier lieu, mais aus­si des in­ter­ven­tions plus ci­blées telle l’inau­gu­ra­tion du pont de Loire res­tau­ré ou le mar­ché de Noël. Autre ins­tant mu­si­cal ac­com­pa­gné d’une pré­sence de membres de l’or­chestre tout au long de la jour­née, la fête des as­so­cia­tions.

À l’is­sue de ce re­tour en ar­rière, Éric Dau­tel et Hen­ri Du­pont, chef de l’Or­chestre d’Har­mo­nie charitois, ont pour­sui­vi la réunion en pro­po­sant des pistes de ré­flexion sur l’avenir de l’en­semble.

Un ef­fec­tif ré­gu­liè­re­ment en baisse

Il ne suf­fit pas de se conten­ter de re­pro­duire à l’iden­tique une suite d’in­ter­ven­tions mu­si­cales. Il faut bien évi­dem­ment tra­cer des perspectives pour la nou­velle sai­son, et même sans doute se pen­cher sur les pro­blé­ma­tiques et la dy­na­mique à main­te­nir et dé­ve­lop­per pour l’or­chestre.

Aus­si, l’un des points forts de la réunion s’est fo­ca­li­sé sur le re­cru­te­ment.

L’or­chestre a fonc­tion­né sur la sai­son 2017­2018 avec 34 mu­si­ciens avec des for­ma­tions va­riables se­lon les in­ter­ven­tions. Mais cet ef­fec­tif est ré­gu­liè­re­ment en baisse, re­grettent Éric Dau­tel et Hen­ri Du­pont.

Certes, l’on peut men­tion­ner l’ar­ri­vée de deux nou­veaux mu­si­ciens, Ma­ga­lie Étienne, à la flûte, et Bas­tian Dau­tel aux per­cus­sions. Mais l’or­chestre re­crute éga­le­ment sur tous les pu­pitres, et ce­la passe d’abord par une in­ter­ro­ga­tion se­lon le pré­sident : « On constate qu’il y a peu de jeunes ve­nus de l’école in­ter­com­mu­nale de mu­sique. Dom­mage, car ils pour­raient avoir toute leur place par­mi nous. »

Une piste in­té­res­sante semble se concré­ti­ser. Le 19 mai 2019, les trois har­ mo­nies mu­ni­ci­pales de La Cha­ri­té­sur­Loire, Pré­me­ry et Gué­ri­gny s’uni­ront à l’or­chestre des jeunes de l’école in­ter­com­mu­nale de mu­sique, danse et théâtre des Ber­tranges pour une ma­ni­fes­ta­tion com­mune. « On es­saye de faire ce pro­jet en com­mun. Ce­la pour­rait ou­vrir des portes ! », in­siste Éric Dau­tel.

Mieux faire connaître l’or­chestre et as­su­rer sa pé­ren­ni­té

En dé­but d’as­sem­blée, le pré­sident avait qua­li­fié la sai­son pas­sée d’un peu clas­sique avec les temps forts ha­bi­tuels. Il en se­ra de même pour la nou­velle an­née : concerts, au­bades, Fête de la mu­sique et autres cé­ré­mo­nies of­fi­cielles. Es­sen­tiel pour ces der­nières car ce­la fait par­tie des pré­ro­ga­tives d’une telle har­mo­nie. Une tra­di­tion qui re­monte à la créa­tion de l’en­semble et qui per­ dure, sans né­gli­ger l’as­pect fi­nan­cier avec les sub­ven­tions mu­ni­ci­pales.

À l’is­sue de ce bi­lan, une longue dis­cus­sion s’est en­ga­gée sur plu­sieurs points pro­po­sés à la ré­flexion des membres de l’or­chestre. Stra­té­gi­que­ment, que faire pour mieux faire connaître l’or­chestre et as­su­rer sa pé­ren­ni­té ? Exis­ter sur le ter­ri­toire, donner une image vo­lon­taire et dy­na­mique de l’en­semble, les pistes existent. Des idées ont été avan­cées : concert dans un lieu em­blé­ma­tique de la ville, al­ler à la ren­contre de nou­veaux pu­blics, etc. Un or­chestre à l’école a aus­si été évo­qué. La vo­lon­té semble bien là, les atouts aus­si. Re­marque de Hen­ri Du­pont : « Le tra­vail du groupe est meilleur qu’en in­di­vi­duel. » Après plus de 150 ans d’exis­tence, l’Or­chestre d’Har­mo­nie charitois veut conti­nuer à se tour­ner vers l’avenir.

À l’is­sue de la réunion, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a été re­nou­ve­lé.

L’or­chestre au coeur de l’ani­ma­tion avec une au­bade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.