L’am­bi­tion de ras­sem­bler les ac­ti­vi­tés Loire à la Pê­che­rie

Le Régional de Cosne - - L'info De La Semaine - F. M.

◗ Mi­chel Ve­neau, le maire, n’en fait pas un mystère : « La Ville est très in­té­res­sée par les bâ­ti­ments Cha­put, pour y ins­tal­ler toutes les ac­ti­vi­tés Loire. Ils s’y prê­te­raient bien et il y a une pente na­tu­relle jus­qu’au fleuve à l’ar­rière. On est des­sus. »

Les de­mandes af­fluent

Le de­ve­nir de cette en­tre­prise de ma­té­riaux de construc­tion ins­tal­lée à la pointe nord de la place de la Pê­che­rie de­puis la fin des an­nées 30, fer­mée par Laure Cha­put dé­but 2018, la col­lec­ti­vi­té le suit « bien sûr » de près. « Il est pos­sible que nous pré­emp­ tions », pour­suit le maire.

Ce­la dé­pen­dra en fait du pro­jet pri­vé qui se des­sine ici. Car, ain­si qu’elle le lais­sait en­tendre au Ré­gio­nal voi­ci quelques mois, Laure Cha­put a dé­jà si­gné une pro­messe de vente.

« On va trou­ver une solution » : l’élu ima­gine plu­sieurs scé­na­rios, dont ce­lui de pré­emp­ter et met­ tre une par­tie des lo­caux à dis­po­si­tion de l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale et/ou ar­ti­sa­nale. Le reste se­rait le point d’an­crage de plu­sieurs struc­tures vrai­ment mar­quées Loire.

On pense aux Ga­bar­riers du Haut­Val­de­Loire et au pro­jet de ba­teau pro­me­nade de Ni­co­las Ruel­lé et Ca­ro­line Schi­kowske (lire ci­des­sus). « Et nous avons en­core d’autres pro­jets pri­vés qui veulent se gref­fer sur la Loire, des de­mandes, af­firme Mi­chel Ve­neau. Peut­être que tous ne se réa­li­se­ront pas, mais ça peut en dé­clen­cher d’autres. »

La dy­na­mique semble al­ler dans le sens de la Ville, qui « tra­vaille sur le tou­risme et à ti­rer Cosne vers la Loire. Le fleuve, il ne faut pas ca­cher qu’on se doit de l’uti­li­ser aus­si à des fins éco­no­miques. Avec la baisse des do­ta­tions, toutes les niches sont à trou­ver, rien n’est à né­gli­ger ».

« L’en­droit idéal »

Alain Tur­pin, le pré­sident des Ga­bar­riers, n’est « pas au cou­rant of­fi­ciel­le­ment » d’une pos­sible im­plan­ta­tion à la Pê­che­rie, où son as­so­cia­tion fixe le plus gros des ani­ma­tions de la fête de Loire an­nuelle et l’em­bar­que­ment sur ses ba­teaux. « Je rêve d’un en­droit comme ce­lui­là, in­dique le ma­ri­nier. Il est bien évident que ce se­rait le lieu idéal pour les Ga­bar­riers et leurs ma­té­riels. Très près de la Loire, du pon­ton, avec des lo­caux pour sto­cker. »

Pour l’heure, « on a du ma­té­riel dans l’an­cien ga­rage Peu­geot (à la sor­tie sud de la ville), une salle de réunion rue La Fayette (route de Ville­chaud) et on tra­vaille place de la Pê­che­rie ». L’équi­page ai­me­rait ne plus épar­piller ses ef­forts. Au­tre­ment dit, se re­cen­trer. À suivre…

La Ville de Cosne est in­té­res­sée par les an­ciens Éts Cha­put.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.