Un site à la page et com­pa­tible tous écrans

Le Régional de Cosne - - Le Dossier -

◗ Au­de­là de la vi­si­bi­li­té sur in­ter­net, les élus sou­haitent au­jourd’hui un pro­duit qua­li­ta­tif.

Quelles sont les at­tentes des élus ? « Ils veulent un site plus à la page, gra­phi­que­ment par­lant, avec un de­si­gn mo­derne et qui soit adap­table aux ta­blettes et por­tables », ex­plique Nel­ly Frot, char­gée d’af­faires Centre­France (par­te­naire du concep­teur de sites net 15). Le pres­ta­taire s’oc­cupe en gé­né­ral du ré­fé­ren­ce­ment (dé­pôt du nom de do­maine), for­ma­li­té ad­mi­nis­tra­tive bien pra­tique.

Que sou­haitent les vi­si­teurs ou ad­mi­nis­trés ? « Au­jourd’hui, les ad­mi­nis­trés veulent pou­voir rem­plir un for­mu­laire ad­mi­nis­tra­tif, ef­fec­tuer des dé­marches telles qu’actes de nais­sance ou dé­cès, plus fa­cile ou plus pra­tique à faire par in­ter­net. Car un site in­ter­net, pour une com­mune c’est une mai­rie qui est ou­verte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. On est tous dé­bor­dés, en tant que pa­rents, on re­cherche des so­lu­tions de fa­ci­li­té. Les sites peuvent in­té­grer des fonc­tions de paie­ment par in­ter­net (comme Tipi, solution du Tré­sor Pu­blic) », ajoute Nel­ly Frot.

Quelles sont les pre­mières in­fos re­cher­chées ? « Un site com­mu­nal doit être agréable à re­gar­der, fonc­tion­nel et pro­po­ser des in­for­ma­tions es­sen­tielles. Les pre­mières choses re­cher­chées, ce sont sou­vent l’adresse et le nu­mé­ro de té­lé­phone de la mai­rie ! », constate la com­mer­ciale.

Pour en­tre­te­nir l’in­té­rêt du vi­si­teur, le site doit être ac­tua­li­sé et at­trac­tif. C’est en gé­né­ral la col­lec­ti­vi­té qui tient à jour les don­nées (in­for­ma­tions gé­né­rales de service pu­blic, agen­da des ma­ni­fes­ta­tions, ren­dez­vous ci­toyens…). Le site peut être agré­men­té de pho­tos ou vi­déos de qua­li­té (Net 15 pro­pose des packs pho­to, vi­déo aé­rienne par drone). Cer­taines com­munes optent aus­si pour un flux d’ac­tua­li­té lo­cale en conti­nu four­ni via la presse, ce qui per­met au vi­si­teur d’être aus­si connec­té avec l’ac­tua­li­té de la ville.

Attention à do­ter le site d’une bonne sé­cu­ri­té nu­mé­rique, pour évi­ter tout pi­ra­tage.

La CdC du Pays FortSan­cer­rois­Val de Loire et plu­sieurs com­munes du Cher et de la Nièvre, no­tam­ment, ont re­te­nu la solution Net 15. les sites de Saint­Pa­rize, Sau­vi­gny, Tron­sanges, Saxi­Bour­don, Bou­hy (Nièvre) ou en­core Lain­secq (Yonne) sont en ligne. Ceux d’Ar­quian et Champ­voux le se­ront très pro­chai­ne­ment.

Er­go­no­mie et conte­nus utiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.