Pre­mière planche pour l’école en bois

Le Régional de Cosne - - Léré Et Ses Environs -

« Quand on construit un bâ­ti­ment, on a tou­jours ten­dance à po­ser une pre­mière pierre. Mais, pour un bâ­ti­ment en bois, ça ne veut pas dire grand­chose ! », sou­riait Jean­Louis Billaut, le maire de Boulleret. Pour cé­lé­brer d’un geste sym­bo­lique la construc­tion de la fu­ture école ma­ter­nelle du vil­lage, une pre­mière planche de bar­dage a été clouée sur sa fa­çade, lun­di.

Le long de la route de Cosne, entre la mai­rie, la mai­son des jeunes et le jar­din du pres­by­tère, la longue sil­houette du bâ­ti­ment sort pro­gres­si­ve­ment de terre. Lan­cé par la com­mune en dé­but d’an­née, le chan­tier est tou­jours en cours.

Qua­si ex­clu­si­ve­ment en ma­tière na­tu­relle

La par­ti­cu­la­ri­té du bâ­ti­ment, c’est d’être conçu qua­si ex­clu­si­ve­ment en ma­tière na­tu­relle. « L’un des pre­miers en­ga­ge­ments sur ce pro­jet, c’était le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, in­siste l’élu. La com­mune porte une attention par­ti­cu­lière au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Ce n’est pas qu’un mot dans une re­vue, on es­saie de l’ap­pli­quer dans ce que nous fai­sons tous les jours. »

Un « choix de ma­té­riaux rai­son­né » et « ga­ran­tis­sant une qua­li­té de l’air op­ti­male ». Telle était l’une des condi­tions sine qua non de l’édi­fi­ca­tion de l’école. Ain­si, les bois uti­li­sés dans toutes les étapes de la construc­tion pro­viennent tous de fo­rêts tri­co­lores. Du Ju­ra pour les bois mas­sifs, de la Creuse pour le la­mel­lé­ col­lé, et même du Loir­etC­her pour le bar­dage. « Là, on est dans la ges­tion du­rable. En France, nous avons un po­ten­tiel de bois très im­por­tant et nous avons même des gi­se­ments qui ne sont pas très loin, es­time Jean­Louis Billaut. Les ar­ti­sans qui ont ré­pon­du à l’ap­pel d’offres nous ont pro­po­sé des bois ve­nant du plus près pos­sible. »

Cô­té éner­gies, se­lon la même phi­lo­so­phie, le bâ­ti­ment est an­non­cé 30 % plus per­for­mant que la ré­gle­men­ta­tion en vi­gueur. Le chauf­fage se­ra as­su­ré par une pompe à cha­leur et une chau­dière à gaz avec pan­neaux rayon­nants au pla­fond. « Des laines de bois se­ront uti­li­sées pour l’iso­la­tion, afin d’aug­men­ter l’étan­chéi­té. »

Pour ap­pré­cier le ré­sul­tat, il fau­dra en­core pa­tien­ter plu­sieurs mois. La li­vrai­son des tra­vaux est an­non­cée à la mi­2019. Le bâ­ti­ment rem­pla­ce­ra l’ac­tuelle ma­ter­nelle, très éner­gi­vore, qui pré­sente des pro­blèmes de struc­ture, et dont la ré­no­va­tion a été écar­tée. Il abri­te­ra aus­si le res­tau­rant et la bi­blio­thèque sco­laires. Le ter­rain de 5.000 m2, ache­té par la com­mune à un ha­bi­tant, com­por­te­ra un ter­rain mul­ti­sport.

La pre­mière planche de bar­dage, elle, se­ra pla­cée à l’in­té­rieur de l’école. « Elle se trou­ve­ra dans le hall d’en­trée, a in­di­qué le maire aux élèves, conviés à la clouer eux­mêmes. Elle se­ra tou­jours vi­sible aus­si long­temps que vous gran­di­rez, et res­te­ra là pour si­gni­fier que vous avez par­ti­ci­pé. »

Le maire a pré­sen­té le pro­jet lun­di après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.